Baz'art  : Des films, des livres...
14 janvier 2018

Lucky, dernier coup de chapeau d'un cow-boy

 Pour son premier film, John Caroll Lynch (qui n'est pas comme on pourrait le penser le fils de David ) renverse la vapeur et prend la direction des manœuvres: habituellement acteur (Gran Torino, Shutter Island, Jacky) il s'empare de la caméra, il met son homonomye David  sur le plateau (dans le personnage d'Howard), et lui emprunte son acteur fétiche : Harry Dean Stanton (Twin Peaks, Sailor and Lula, Une histoire vraie...).

2254183c-aa1f-11e7-a2b8-b2866db13065-780x323

Avec ses éternels santiags et chapeau on pourrait s'attendre à ce que Stanton soit repartit pour un énième western, version cow-boy à la retraite... Mais c'est un rôle plus proche de sa biographie que l'acteur incarne dans Lucky :celui d'un vétéran de la seconde guerre mondiale dans les rangs de l'US Navy. Un drôle de personnage, tout en os et en bougonnerie, qu'on suit dans sa routine solitaire au rythme de ses petites habitudes dans un patelin du fin fond de l'Amérique.

5 -® David Lynch and Ron Livingstone in LUCKY, a Magnolia Pictures release

Mais pour Lucky (puisque c'est son nom) « être seul » n'est pas « se sentir seul », et bien que parfois acariâtre, il a ses rituels et les personnages qui les accompagnent : les patron et serveur du diner où il passe prendre son café « avec beaucoup de sucre et de crème, comme [il] l'aime » , ceux du bar où l'attendent son ami Howard et son Bloody Mary, la caissière de l'épicerie qui fournit son régime lait-cigarettes...

Une superbe galerie de caractères (et d'acteurs). Ces relations, d'abord commerçante et furtives, vont peu à peu révéler leur profondeur et leur sincérité.

8-lucky-david-lynch

Santé de fer malgré son âge (90 ans passés) et son tabagisme éhonté, Lucky est surpris un matin par une chute sans explication médicale... mis à part : la vieillesse.

Lucky avait jusqu'ici choisi de vivre seul, plutôt que mal accompagné. Et voilà une nouvelle compagne de vie qui, pour l'avoir fait littéralement tomber de tout son long, met surtout son moral à terre.

On entrevoit alors lune nouvelle face du vieil homme, en découvrant un peu du monde intérieur qui se cache dernière sa tignasse grise. Mots croisés, émissions tv idiotes, discussions anodines...en philosophe des petites choses, il tire d'un rien ses plus belles réflexions sur l'existence.

Perturbé par ce grain de sable dans sa vie bien réglée, il laisse paraître une sensibilité mal cachée, comme s'il n'était plus temps de jouer les durs, et qu'il pouvait enfin baisser les armes.

harry-dean-stanton-3

Ce dernier film de l'acteur Harry Dean Stanton, décédé en septembre dernier, est tout à son honneur, donne envie de retraverser sa filmographie, et il y a de quoi, pour tout le monde : de La Conquête de l'Ouest, à Allien, du Parain II à La Ligne Verte, Las Vegas Parano, Paris Texas...  

 

Merci à notre chroniqueuse Khamsa o khmis de reparler à nouveau de ce beau long métrage sorti il y a tout juste un mois et dont on avait parlé à l'époque dans un autre billet.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 838
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés