Baz'art  : Des films, des livres...
7 avril 2014

Quais du Polar 2014 a mis Lyon à feu et à sang

 

quaisduPolar7cbe-a8272

Même si finalement, contrairement à ce que j'avais prédit, je n'ai pu cumuler et le festival du film policier à Beaune et celui consacré aux romans policiers, je peux vous assurer que cette 10e édition du festival international Quais du Polar qui s’est achevée dimanche soir  a  été un succès énorme, encore bien plus que les années précédentes.

65 000 visiteurs , soit 20 % de plus pour une édition qui comptait pourtant  un jour de  moins que la précédente !
Un succès populaire et médiatique exceptionnel qui se traduit par des retombées économiques en
progression constante, notamment pour les libraires indépendants qui ont vendu plus de 25 000 livres en
trois jours.


La grande enquête littéraire et urbaine a réuni plus de 10 000 personnes parties à la découverte de
l’histoire, du patrimoine et des mystères de la ville.
Cette édition anniversaire aura été marquée par une Camilla Läckberg qui a fait chaque fois salle comble
et l’omniprésence d’un James Ellroy disponible pour ses lecteurs du soir au matin, confirmant l’ambition
du festival pour les années à venir : « Lyon est la capitale mondiale du polar : je reviens l’année
prochaine ! »

James_Ellroy_sera_linvite_dhonneur_de_Quais_du_Polar_2014_1383829777


Une reconnaissance internationale illustrée par le succès de « Polar Connection », les toutes premières
rencontres professionnelles du festival : les 200 éditeurs, agents, traducteurs, producteurs et journalistes
présents à Lyon ont pu développer de nombreux projets littéraires et audiovisuels pour faire rayonner le
polar made in france.
Le prix des lecteurs Quais du Polar - 20 minutes 2014 a été décerné à Ian Manook pour Yeruldelgger
publié par Albin Michel ( dont je vous ai parlé jeudi dernier, j'ai eu le nez creux) .
Le Prix BD Polar Expérience a été attribué à Tyler Cross de Fabien Nury et Brüno, publié par Dargaud.
Le Prix Le Point du Polar européen a été remis lors de l'inauguration du festival par James Ellroy luimême
à Hervé Le Corre pour Après la guerre publié par Rivages.

 

Commentaires
B
oui c'est comme pour le salon de la BD souvent les libraires indépendants sont gagnants dans ce genre de salons!!
Répondre
M
Si seulement j'étais plus près, j'y serai allé...<br /> <br /> C'est super pour les libraires indépendants !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 248 687

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés