Sauver cette terre, Michael Farris Smith: Ouragan, ô désespoir..
Jessie et son petit garçon, tentent de fuir une secte malveillante, dans un monde où les ouragans ravagent, à répétitions, le Mississippi et la Louisiane.
On avait laissé l'auteur Michael Farris Smith à qui on est fidèle depuis Le sublime Pays des éclopés avec sa vision toute personnelle de Gatzby le magnifique.
ON le retrouve en ce début 2024 avec une histoire plus en phase avec ses premiers romans, à travers une histoire de famille dramatique, réalise émouvante, sans parti pris qui livre sans vision d'une Amérique des délaissés et des éclopés . Une famille lutte pour sa survie dans un monde dystopique, ravagé par les ouragans et le désespoir
On retrouve avec grand plaisir l’écriture de Michael Farris Smith, efficace incisive et poétique et sa description à nulle autre pareille de sa terre de prédilection, que sont La Louisiane et le Mississippi.
Le tableau est très sombre et pessimiste, mais l’écrivain américain est au fond de lui un vrai humaniste, il sait aussi nous parler de belles personnes qui sont prêtes à tendre la main, pourvu que l’on sache simplement l’attraper.
C’est tout à la fois noir, rural, brutal mais en même temps rempli d’espoir.
Il avait toujours aimé la sensation d’être dehors la nuit. A écouter les cris, les appels et l'agitation des créatures nocturnes.
site des Éditions Gallmeister
https://gallmeister.fr/livres/633/farris-smith-michael-sauver-cette-terre