Baz'art  : Des films, des livres...
1 mai 2014

Baby Sitting, la comédie drôle et efficace!!

 babby siting En ce jour de la fête du travail, je fais la grêve aux chroniques chiadées et longues pour vous parler d'un film français qui ne nécessite pas forcément une analyse détaillée, puisque une seule chose compte pour ce Babysitting qui se démarque quand même bien de la production du cinéma français traditionnel : oui, Baby-Sitting, cette comédie réalisée par  Philippe Lacheau (de la troupe d'humoristes La Bande à Fifi) et Nicolas Benamou,  est une  surprise plutôt sympathique qui a réussi à me faire déclencher quelques rires francs, ce qui n'est pas un mince exploit pour le rabat joie que je suis.

Il parait que le film fait beaucoup penser à évidemment à "Projet X" auquel il emprunte le même sujet et le même traitement, même si les réalisateurs s'en défendent, mais comme je ne l'ai pas vu le modèle de départ, je ne pourrais avoir d'élements de comparaisons et dire si oui ou non Babysitting parvient à se hisser au même niveau que son homologue américain.

Ce que je reconnais volontiers, c'est qu'après 20 minutes de mise en route assez laborieuse, le film décolle vraiment avec cette idée de found-footage (très à la mode dans le cinéma international depuis "Blair Witch" mais que le cinéma français avait boudé jusque là ) qui permet de revoir les images de la soirée 24 H après les faits, et  voir la réactions à chaud des policiers et ces bourgeois (joué avec une certaine délectation par ce couple improbable Gérard Jugnot et Clotilde Coureau) passablement consternés est une vraie bonne idée comique qui fonctionne largement.

affiche-babysittingcopieBref, on  (sou)rit pas mal tout du long du film et avec des répliques qui font moucheset une séquence à la fête foraine bien barrée et jouissive et qui met le mieux en perspective cette idée de found fountage ( on a vraiment la gerbe dans cette virée en kart).

Alors évidemment, d'après ce que j'avais entendu avant la sortie du film, je m'attendais à ce que le film soit encore bien plus transgressif et subversif et, hélas, le film s'achève hélas de façon aussi moralisatrice et consensuelle que ses modèles hollywoodiens, public familial oblige, mais par rapport aux dernières comédies que j'ai chroniqué, l'objectif de départ de Babysitting , à savoir celui de faire rire et passer un bon moment, est largement atteint.

 BABYSITTING Bande Annonce Officielle Feat. LE PALMASHOW !

Commentaires
A
Tu as bien résumé, et j'en ai pensé la même chose que toi, comme tu le sais !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 178 005

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
165 abonnés