Baz'art  : Des films, des livres...
1 mai 2014

Baby Sitting, la comédie drôle et efficace!!

 babby siting En ce jour de la fête du travail, je fais la grêve aux chroniques chiadées et longues pour vous parler d'un film français qui ne nécessite pas forcément une analyse détaillée, puisque une seule chose compte pour ce Babysitting qui se démarque quand même bien de la production du cinéma français traditionnel : oui, Baby-Sitting, cette comédie réalisée par  Philippe Lacheau (de la troupe d'humoristes La Bande à Fifi) et Nicolas Benamou,  est une  surprise plutôt sympathique qui a réussi à me faire déclencher quelques rires francs, ce qui n'est pas un mince exploit pour le rabat joie que je suis.

Il parait que le film fait beaucoup penser à évidemment à "Projet X" auquel il emprunte le même sujet et le même traitement, même si les réalisateurs s'en défendent, mais comme je ne l'ai pas vu le modèle de départ, je ne pourrais avoir d'élements de comparaisons et dire si oui ou non Babysitting parvient à se hisser au même niveau que son homologue américain.

Ce que je reconnais volontiers, c'est qu'après 20 minutes de mise en route assez laborieuse, le film décolle vraiment avec cette idée de found-footage (très à la mode dans le cinéma international depuis "Blair Witch" mais que le cinéma français avait boudé jusque là ) qui permet de revoir les images de la soirée 24 H après les faits, et  voir la réactions à chaud des policiers et ces bourgeois (joué avec une certaine délectation par ce couple improbable Gérard Jugnot et Clotilde Coureau) passablement consternés est une vraie bonne idée comique qui fonctionne largement.

affiche-babysittingcopieBref, on  (sou)rit pas mal tout du long du film et avec des répliques qui font moucheset une séquence à la fête foraine bien barrée et jouissive et qui met le mieux en perspective cette idée de found fountage ( on a vraiment la gerbe dans cette virée en kart).

Alors évidemment, d'après ce que j'avais entendu avant la sortie du film, je m'attendais à ce que le film soit encore bien plus transgressif et subversif et, hélas, le film s'achève hélas de façon aussi moralisatrice et consensuelle que ses modèles hollywoodiens, public familial oblige, mais par rapport aux dernières comédies que j'ai chroniqué, l'objectif de départ de Babysitting , à savoir celui de faire rire et passer un bon moment, est largement atteint.

 BABYSITTING Bande Annonce Officielle Feat. LE PALMASHOW !

Commentaires
A
Tu as bien résumé, et j'en ai pensé la même chose que toi, comme tu le sais !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 795 889
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés