Baz'art  : Des films, des livres...
17 mai 2014

François Truffaut, le roman du cinéma : un Hors série Le Monde incontournable pour les fans

truffautFrançois Truffaut, un voyou qui aimait les femmes, les livres et les films.

François Truffaut est le plus célèbre des réalisateurs Français, il est connu et respecté dans le monde entier par tous les théoriciens du cinéma. Trente ans après sa disparition, le Monde a la bonne idée de lui consacrer un hors-série de la collection « une vie, une œuvre ».Un portrait du gamin de Pigalle, enfant illégitime, délinquantjuvénile, critique de cinéma sans état d’âme, homme à femmes ambitieux qui, deviendra le réalisateur Français le plus important de la fin du siècle dernier.

Epatante introduction à l’œuvre du cinéaste ce Hors-série,en une centaine de pages, analyse l’œuvre du cinéaste, nous sert une mini biographie et surtout rassemble articles de presse et témoignages d’une foultitude de personne qui l’on connu et aimé : Deneuve, Moreau ,Depardieu, Léaud, Milos Forman, Gil Jacob, Hitchcock, Spielberg … tout ce qui faisait le cinéma jusqu’à 1984 année de sa mort à l’âge de 52 ans.

Petit  « Truffaut (formidablement) illustré » ce hors-série est une belle invitation à se jeter sur les DVD pour vérifier si Jean-Pierre Lèaud est toujours prêt à faire les 400 coups, si la Dorléac à encore la peau douce, pour faire la connaissance d’une belle fille prénommée Bernadette, pour constater qu’Isabelle A est une merveilleuse Adèle H, que Ray Bradbury est vraiment un excellent romancier, une invitation à faire tinter son argent de poche en matant les jambes des femmes qui sont des compas qui arpentent le globe terrestre…., et à se rendre compte que « Vivement dimanche » est bien meilleur sans Drucker….

Voir et revoir Truffaut, foi de fan, je ne m’en lasse pas. ( MD)

Le hors-série François Truffaut est en vente en kiosque ou sur la boutique en ligne du monde.fr

Ci joint  un article de présentation écrit par le journaliste du Monde Jean-Luc Douin : 

 

Commentaires
P
Je ne l'ai pas vue non plus celui-là, merci pour l'info :)
Répondre
N
OooOOooh, mais il me le faut ce hors-série ! :o
Répondre
S
Merci pour cette info ! Je suis fan, moi aussi. La série des Antoine Doinel (irremplaçable !), Jules et Jim, la Mariée était en noir... Ado, j'ai vu beaucoup de ses films dans des rétrospectives organisées dans des cinémas. Ca et le ciné club à la télé : la belle époque !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 373 093
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés