Baz'art  : Des films, des livres...
30 juillet 2019

Francois Truffaut en trois livres !

 35 ans après sa disparition prématurée, François Truffaut est l'auteur d'une oeuvre unique faite de 21 longs-métrages,  mais aussi un critique de cinéma passionné et passionnant, des statuts différents que trois récents ouvrages tentent de saisir  de belle façon :

 

1/ Tout truffaut ; Anne Gillain ( éditions Armand Collin)

 

ytuffaut

 

François Truffaut est  sans doute le plus célèbre des réalisateurs Français, il est connu et respecté dans le monde entier par tous les théoriciens du cinéma. 


Presque trente cinq ans après sa disparition,  l’auteure et universitaire Anne Gillain  examine dans l’ordre chronologique  les 23  films de Truffaut, pour définir entre eux  un lien à la fois personnel et esthétique.

Ce livre est une belle invitation à se jeter sur les DVD pour vérifier si Jean-Pierre Lèaud est toujours prêt à faire les 400 coups, si la Dorléac à encore la peau douce, pour faire la connaissance d’une belle fille prénommée Bernadette, pour constater qu’Isabelle A est une merveilleuse Adèle H, que Ray Bradbury est vraiment un excellent romancier, une invitation à faire tinter son argent de poche en matant les jambes des femmes qui sont des compas qui arpentent le globe terrestre…., et à se rendre compte que « Vivement dimanche » est bien meilleur sans Drucker….

 

2258911_quoi-de-neuf-truffaut-web-tete-0601054944362

Quand François Truffaut fait un film, c'est pour comprendre quelque chose, tenter de résoudre une énigme. Il ne théorisait jamais son cinéma, mais il savait parfaitement ce qu'il faisait. Il manipule le système perceptif de son spectateur, il veut qu'il sorte du cinéma, et ne sache plus où il se trouve. C'est un cinéaste de la perception et de la possession.

 

Tout Truffaut – 23 films pour comprendre l’homme et le cinéaste Auteur : Anne Gillain

 

2/François Truffaut ; Textes issus de The New Yorker,   Lillian Ross

 

9791093798059

 « Francois Truffaut : Intérêt en dehors des films : néant. Intérêt pour les films : toujours dévorant ».

 

Ce petit livre regroupe  l’ensemble des articles que l'illustre  journaliste Lillian Ross écrivit pour le New Yorker sur François Truffaut entre 1960 et 1976, dans le cadre de sa rubrique  "Talk of the town " 

Réunissant cinq articles, soit cinq rencontres avec François Truffaut, le livre  déroule joliment fil d’une carrière- la première rencontre se passe au tout début de la carrière du grand cinéaste, après les 400 coups,  puis une autre lors des sorties américaines de La Peau douce puis de L’Enfant sauvage  et  la dernière pour parler du rôle  qu'il a tenu dans le film de S. Spielberg, Rencontres du 3e type, à la fin des années 1970. 

L'analyse et le recul dont fait preuve la grande Lillian Ross est assez formidable  et jette au cinéphile fan de Truffaut un  regard inédit sur sa carrière .

Lillian Ross, journaliste phare du New Yorker depuis son arrivée en 1945,   est une très  grande critique américaine , inventeur du journalisme littéraire, et ont le travail  reste assez confidentiel en France,  et l'on ressent tout au long de d’une admiration pour le travail de Truffaut, avec quelques pointes d'humour dans sa vision du cinéaste.  

On doit cette belle initiative à Carlotta éditeur avisé   de mettre en lumière le travail de François Truffaut d'une façon assez originale. ON y voit un  Truffaut  détendu et loquace, souvent critique sur ses films et ceux des autres au cours d'entretiens souvent passionnants

 39  pages forcément trop courtes mais un excellent complément à sa filmographie.

FRANCOIS TRUFFAUT. Par Lillian Ross. Carlotta Ed. 44 pages. 5 euros.

  3/ François Truffaut;Chroniques d'arts-spectacles - 1954-1958 ( Gallimard)

G00364

Chez Lilian Ross, on voit que Truffaut est critique avec les films des autres, et il faut savoir en fait  qu'il a été critique avant d'être cinéaste ce que ce livre qui recoupe l les plus de 400 chroniques qu'il a publiées entre 1954 et 1958 dans l'hebdomadaire Arts-Spectacles  nous montre parfaitement.

Ce  volume édité par Bernard Bastide réunit l’ensemble  de ces chroniques pour la  toute première fois et c'est forcément un somme pour tous les fans du cinéaste et pour ceux de la critique cinéphile, tant Truffaut a amené un ton et une liberté de ton assez inédite dans le paysage critique français.

De 1954 à 1958, François Truffaut prone dans ses écrits sur le cinéma une plume simple et claire, entre chronique, critique et journal de bord.  On le voit ainsi sous les traits d'un  critique  aussi passionné qu'exigeant, très subjectif dans ses amours et ses détestations, sans concession aucune qui déteste aussi bien Claude Autant Lara qu'il adore Lang, Bresson ou Ophuls, sans oublier évidemment son cher Alfred Hitchcock. avec qui il correspondra peu de temps après

UNe bonne dose de mauvaise foi, quelques emportements qu'il regrettera pour partie quelques années après mais un vrai amour pour le cinéma et un sens de la formule qui manque un peu  de nos jours à la critique cinématographique..

 Chroniques d’“Arts Spectacles”. 1954-1958 », de François Truffaut, édité par Bernard Bastide, Gallimard, 524 p., 24 €.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés