Baz'art  : Des films, des livres...
14 juillet 2014

Two hundred thousand Dirty : une comédie américaine indépendante idéale pour l'été

200 dirty

 C'est l'été depuis plusieurs jours maintenant (même si le temps ne nous le montre pas forcément), donc le moment idéal pour aller voir en salles des films un peu plus légers que ce que je vois d'habitude, des fantaisies dont le but est de divertir, mais toujours intelligement si possible,  c'est vrai quoi, pourquoi de son côté, le cerveau devrait être également en vacances ?.

En cela, la comédie  indépendante américaine "Two Hundred Thousand Dirty ", qui sort  ce mercredi sur nos écrans, peut idéalement assouvir ce besoin de faire fonctionner nos zygomatiques.

Il s'agit du premier long-métrage  d'un certain  Timothy L. Anderson, qui avait jusque-là dirigé quelques courts métrages, et  qui visiblement a beaucoup été influencé par tout un pan du  cinéma US un peu fauché des années 90, de Spike Lee à Kevin Smith.

En effet, avec cette histoire d'une bande de losers travaillant dans un magasin de matelas se mettent en tête l'idée de tuer quelqu'un pour de l'argent, ce film "Two hundred thousand dirty" fait pas mal penser à pas mal de films que j'ai vu entre 1990 et le début des années 2000 ( "Do the right  thing", "Clerks", pour ne citer que les plus connus). Le cinéaste opte, tout du long de son premier long,  pour un ton quelque peu décalé avec des personnages dont les maladresses et la poisse qui les entoure font évidemment sourire aux dépens d'eux.

Ce "petit" film ( petit par son budget ainsi que par ses jours de tournage, 17 seulement) brille par la pertinence et même surtout l'impertinence de ses dialogues (on pense même parfois à du Tarantino sans les flingues et le sang), par la justesse de son casting ( on y trouve le rappeur Coolio, vous savez Gangsta paradise, c'était lui) ainsi que quelques bonnes trouvailles scénario assez inattendues.

L'ensemble se voit donc avec un plaisir certain, même si on aurait un aimé parfois un poil plus de rythme  dans la conduite de l'intrigue, et même si malgré la drolerie des situations, le film conserve tout du long  un petit coté déjà vu qui empeche le film d'etre aussi singulier qu'il aimerait l'être, en dépit d'un retournement final plutôt inattendu..

Cela dit, malgré ces petites réserves,  si le film (qui sera hélas peu distribué) passe par chez vous, vous pouvez vous y rendre sans trop hésiter, cette comédie sans prétention mais non sans ambition vaut largement le coup d'oeil.

Bande-annonce : Two Hundred Thousand Dirty - VO

 

Commentaires
B
Downright the director of the movie who comments at my home? Here is a great honor!!<br /> <br /> Indeed, I am going to find the time to write you to ask itself some small questions on this movie with great pleasure thanks to you!!
Répondre
T
Thank you all for the support of our film!!! - Timothy, director, "Two Hundred Thousand Dirty".<br /> <br /> <br /> <br /> Email us for more information to see the film (maybe we can help)... ;0)
Répondre
A
C'est le genre de film qui me tente !<br /> <br /> 17 jours de tournage c'est vraiment court, je suis curieuse de voir le résultat si j'arrive à le voir !
Répondre
C
Je l'ai découvert ce week-end et c'est vraiment un film à voir, si on a la chance d'avoir un ciné qui le diffuse !<br /> <br /> Si vous voulez voir mon avis : http://www.celineonline.fr/two-hundred-thousand-dirty-anderson-timothy/
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 773 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés