Baz'art  : Des films, des livres...
12 mars 2015

Qui vive: Reda Kateb toujours aussi épatant!!

 qui vive

Pour ceux qui douteraient encore du talent incroyable de Reda Kateb, récompensé du César du meilleur second rôle pour Hippocrate, la sortie en DVD depuis hier,  le 11 mars, de Qui vive » le premier long métrage de Marianne Tardieu,  dans lequel il tient le rôle principal, est une bien belle occasion de revoir leurs positions. 

Marianne Tardieu a en effet eu la brillante idée de lui offrir le premier rôle, celui de  Chérif,  vigile dans un supermarché d'une banlieue grisatre. Chérif aimerait être infirmier, mais  doit se contenter de travail mal payé avec des heures supplémentaires imposées, et qui est même dépassé par les agissements de petites frappes de banlieue et sera amené à faire des choses qui pourraient le faire définitivement plonger.

Un personnage passionnant, ambigu et complexe,  torturé par la culpabilité, auquel Reda Kateb prete toute la finesse de son jeu, à la fois très calme et à chaque fois  pourtant à la frontière de l’explosion.

Comme dans les grands polars américains, Chérif n'échappera pas à son milieu et à ses fréquentations sans qu'un piège ne se referme sur lui, sans qu'il se trouve pris dans une affaire sordide, sans qu'il ne commette l'irréparable..

Mais si on bien une pincée de polar dans Qui vive, la majorité du film est marqué par un souci de témoigner de la réalité quotidienne des personnages, sans que le film ne verse dans la caricature du film de banlieue : la réalisatrice prend la peine de décrire avec précision et justesse l’environnement de la banlieue avec ses  us et  coutumes, au plus près d’une vérité affranchie, de tout parti pris ou jugement moral.

Dans "Qui vive", on y apprend, mine de rien combien dans notre époque en crise, la réussite sociale et humaine peut-être plus belle et plus précieuse qu’une réussite économique, et qu'il faut être fort pour ne pas céder à la tentation du matérialisme et des infractions, mais cela en vaut forcément le coup.

Bref, un beau film, sur une histoire très actuelle, qui nous interroge finalement sur la culpabilité et la responsabilité personnelle,et de la société dans laquelle on vit,  et aussi et surtout, rajoutons  sans l'once d'une héistation une dernière couche dessus, un vraiment formidable Reda Kateb.

 QUI VIVE Bande Annonce (Adèle Exarchopoulos - Reda Kateb)


Sortie France du DVD : 11 mars 2015


Boîtier : Keep Case
Prix public conseillé : 19,90 €
Éditeur : France Télévisions Distribution
Distributeur : France Télévisions Distribution

Bonus :
Courts métrages :
•  Les Gueules noires  de Marianne Tardieu et Rodolphe Bertrand (2008 - 36’)
• « Paul  de Cécile Rousset (2005 - 7’)
Les Films de Jenny   par Cécile Rousset (2’)

Commentaires
R
Bonjour, moi non plus je ne connaissais pas ce film. Quand à Reda Kateb comme tu dis épatant ! un charisme incroyable. Bonne continuation.
Répondre
G
Je n'en avais pas du tout entendu parler. La bande-annonce est assez forte, ça m'intrigue
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 935 328
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
155 abonnés