Baz'art  : Des films, des livres...
25 mars 2015

Felicidad, jolie mélancomédie du Woody Allen argentin

la felicidadDaniel Burman est un cinéaste sud américain à qui on a collé l'étiquette du "Woody Allen argentin" depuis ses tous débuts à la réalisation. A part le fait que ces films sont plus verbeux que visuels et  véhiculent une petite musique douce amère, entre comédie un peu acerbe et une lègere tendance au spleen, j'avoue ne pas trop comprendre la comparaison ( le tampon Woody Allen est un bon élément marketing qu'on colle un peu à tout va) et ce n'est pas la vision de son dernier film, Felicidad, sorti en DVD chez Zylo le 17 mars dernier qui va me faire changer d'avis. 

Daniel Burman  scénariste, de réalisateur et producteur du film qui traite le sujet d'une amitié fusionnelle et envahissante entre deux associés jusqu'au jour où l'un des deux disparait sans crier gare, est toujours fidèle à son style d'aborder des sujets graves ( la dépression, l'envie de tout quitter, le jeu des apparences dans le couple et les relations amivales) mais de façon toujours légère et humoristique.

Cela peut géner au début du film, tant le scénario et l'interprétation frôle l'exégération et la caricature, puis les dialogues s'affinent un peu ( heureusement car on parle beaucoup dans ce film, presque trop), les personnages gagnent en densité, et  le spectateur parvient à trouver un écho au travers de thèmes universels qui le touchent, avant un dénouement vraiment beau sous le soleil du Brésil.

Finalement, on se dit que ce Felicidad possède un charme certain et modeste qui fait du bien.

Bref, pas vraiment comparable à un chef d'oeuvre de Woody, mais un joli petit film d'un cinéma argentin souvent très plaisant à regarder. 

Bande-annonce : Felicidad - Extrait (VOST)

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 855 234

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés