Livre sur le cinéma : Woody Allen et les années 2010, le triomphe de l’illusion
Focus sur Woody Allen venu récemment sur Lyon pour présenter son dernier film Coup de chance- on y reviendra- à travers tout d'abord les 9 films qu'il a réalisé pendant les années 2010, autour du livre de Damien Ziegler : "Woody Allen et les années 2010, le triomphe de l'illusion"
Année 2010 : Woody Allen est désormais catalogué comme un artiste du passé, ne faisant que répéter mécaniquement tout ce qui a fait son art cinématographique. Les grandes réussites d’antan semblent loin (Manhattan, Annie Hall, Hannah et ses sœurs, Zelig, La Rose pourpre du Caire…), et pire encore à la fin des années 2010, les polémiques et me too vont finir de rendre le cinéaste jadis adulé partout comme peu recommandable.
Pourtant, le cinéaste américain tourne encore et toujours avec son éternelle insouciance. Mieux, il ne va cesser de se réinventer.
Ce pasionnant ouvrage revient chronologiquement sur chacun de ses films, et fait l'analyse que Woody Allen ne fait jamais lui même qui se dissimule toujours derrière ses films.Les neuf films présentés sont a chaque fois disséqués dans des chapitres d'une dizaine de pages du nom des films en question soient :
- Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (2010)
- Minuit à Paris (2011)
- To Rome with Love (2012)
- Blue Jasmine (2013)
- Magic in the Moonlight (3014)
- L’Homme irrationnel (2015)
- Café Society (2016)
- Wonder Wheel (2017)
- Un jour de pluie à New York (2019)
Cette décenie allénienne comporte quelques pépites Blue Jasmine L’Homme irrationnel ou encore Café Society. Ce Woody Allen tardif reste un grand prestidigitateur, maître dans l’art de la dissimulation qui apporte à la mélancolie le charme des jeux amoureux, de Café Society à Wonder wheel.
Damien Ziegler lutte contre l'idée très entendue et très répandue selon laquelle sur ces cernières années, Woody ne ferait que se répéter et ne livre que des films mineurs loin de sa gloire d'antan.
Les films sont placés sous le sceau de la "tragédie ensoleillée, le suicide sera pour plus tard. Et une fausse légereté porté par ce jazz d'avant guerre qu'on entend de film en film ..
Woody Allen et les années 2010, le triomphe de l’illusion
Auteur : Damien Ziegler- édition Lettmotif