Zéro gravité : Woody à l'écrit, ca le fait aussi !
"Il fallait reconnaître que si elle avait apprécié l’idée d’être mariée à un écrivain, elle ne s’était pas attendue à un misanthrope chroniquement déprimé, taciturne, obsédé par le travail, porté à ce point sur le sexe."
Après ses mémoires, "Soit dit en passant" qu'on avait lu il y a trois ans, Stock édite le recueil de nouvelles d’un des cinéastes les plus importants de ces 50 dernières années, Woody Allen, actuellement sous les feux de l'actualité avec son 50e film en date, Coup de Chaud.
Tous publiés dans le New Yorker entre 2008 et 2013, ces 18 textes sonnent comme la voix off et les dialogues brillants de ses films.
Son humour, qui joue sur la surprise de l’incongru, de l'absurde, le recul de l’esprit, une grande culture, une approche psychanalytique, et une longue méditation sur la mort fonctionne à merveille à l'écrit.
Ces nouvelles sont jubilatoires et remplacent tous les euphorisants et antidépresseurs du monde. avec ce sens de la formule qui fait mouche à tous les coups : «Aux yeux de ses parents, son sens de l’humour était une malformation congénitale.»
Parmi les meilleures nouvelles " Se casser le nez, mode d'emploi, soit le destin tragique du nez de Rocky ou encore ce récit du duc de Windsor tourmenté par la forme de son noeud de cravate sans oublier cette nouvelle dans laquelle la narratrice est une vache qui a des envies de meurtre.
Surprenant, d'une imagination débordante, bien écrit, et bien traduit par le toujours formidable Nicolas Richard, Zéro Gravité rassemble le meilleur de l' humour juif ashkénaze !
"Nous avons maintenant deux maisons, dis-je à ma femme d’une voix chevrotante, fouillant mes poches à la recherche de la capsule de cyanure que mon comptable m’avait confiée au cas où les choses prendraient exactement la tournure qu’elles prenaient."
«Zero Gravity» de Woody Allen-
paru chez les éditions Stock depuis le 13 SEPTEMBRE 2023
Traduit par Nicolas Richard