Baz'art  : Des films, des livres...
26 avril 2015

Les optimistes : le documentaire norvégien qui porte très bien son nom!!

 

optimistes

Pour mon avant première du dimanche soir présentant une sortie cinéma de la semaine qui arrive, j'ai choisi de vous parler d'un très joli documentaire norvégien ( après un énorme succès dans son pays d'origine l'an passé), qui sort donc en salles mercredi prochain et qui porte le nom tellement alléchant par les temps qui courent des Optimistes..

.L'optimisme, voilà un carburant dont on a tous bien besoin, n'est ce pas? En fait, Les optimistes, c'est en fait le nom d'une équipe de volley norvégienne hors du commun : en effet, les joueuses ont entre 66 et 98 ans(!), et à vrai dire, avant de voir le film, j'ignorais totalement qu'il existe des équipes de volley de personnages "d'un certain âge" ( expression politiquement correcte qui prendra soin de ne facher personne :o)

    Bien que ces mamies plus ou moins  sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins.

Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir…  C'est à tout cela que s'attaché à nous raconter dans le détail ce film: est décrite aussi bien l'intimité de  l’équipe dans  leur vie de tous les jours que sur le terrain,  de leurs préparatifs jusqu’au jour où le match a enfin lieu( (très longue scène de match final mais qui fera sourire même les allergiques aux jeux de balle).

les_optimistes_

L'objectif de la cinéaste Gunhild Westhagen Magnor  ( pas évident à écrire, n'est ce pas?),  c'est avant tout d'aller à contre-courant des représentations sur la vieillesse  et c'est pour cela qu'elle achevant son film sur une scène se déroulant en été (alors que les seniors sont majoritairement associés à l'hiver) ou bien encore qu'elle  met surtout en avant l'aspect collectif de cette communauté féminine très active, sans s'attarder par exemple  sur les problèmes de santé d'un des personnages, contrairement à ce qu'une production  hollywoodienne aurait pu faire  mais en évoquant toutefois  les difficultés liées à la vieillesse, le manque de souplesse, la lenteur, la maladie qui rode.

Résultat: alors que sur le papier, le pari était loin d'être gagné d'avance ( suivre le quotidien de personnes du troisième âge et le déroulement de parties de volley ne sont pas forcément les projets les plus excitants qui soient),  le film parvient avec finesse et habileté à nous faire éprouver de la sympathie, et même de la  tendresse pour ces femmes volontaires, débordantes d'énergie, et aux histoires personnelles si variées.

Le film a tellement marché en Norvège que dans la foulée de sa sortie en salles,  un grand nombre de personnes âgées  ont souhaité rejoindre un club de volley-ball.  Et si un même engouement pour cette pratique sportive attaque le troisième âge français? C'est  bien tout le mal que l'on souhaite à ces sacrés optimistes!!

Bande-annonce : Les Optimistes - VOST

Commentaires
#
On a surtout envie d'intensifier ses séances de sport tout de suite. Elles m'ont obligée à augmenter l'intensité de ma gym quotidienne tant je me sentais apathique en comparaison avec elles !
Répondre
M
J'ai entendu parler de ce film hier et je me disais justement que j'irais bien le voir... Tu me confortes dans cette idée, merci Filou et bonne soirée!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés