Baz'art  : Des films, des livres...
9 avril 2019

Les Gratitudes : le nouveau bouleversant récit de Delphine De Vigan

  gratitudes

«  Quand je les rencontre pour la première fois, c’est toujours la même image que je cherche, celle de l’Avant.  Derrière leur regard flou, leurs gestes incertains, leur silhouette courbée ou pliée en deux, comme on tenterait de deviner sous un dessin au vilain feutre une esquisse originelle, je cherche le jeune homme ou la jeune femme qu’ils ont été.

Je les observe et je me dis : elle aussi, lui aussi a aimé, crié, joui, plongé, couru à perdre haleine, monté des escaliers quatre à quatre, dansé toute la nuit. Elle aussi,  lui aussi a pris des trains, des métros, marché dans la campagne, la montagne, bu du vin, fait la grasse matinée, discuté à bâtons rompus. Cela m’émeut, de penser à ça. Je ne peux pas m’empêcher de traquer cette image, de tenter de la ressusciter. »

Michka ,  n’est plus très sûre d’elle, seule dans son appartement, elle se rend bien compte qu’elle perd la boulle. Marie, la jeune femme qui lui rend souvent visite tente de la rassurer, elle perd seulement des mots, pas la tête. Michka sait bien qu’elle ne peut plus vivre seule. 

 Dans sa nouvelle demeure,  un EHPAD bien tenu et bien fréquenté, la vieille dame fait la connaissance de Jérôme, un jeune orthophoniste qui lui fait travailler sa mémoire défaillante. Michka n’a plus qu’un désir avant de mourir, retrouver la trace de la famille qui l’avait recueillie et cachée pendant la guerre.

A un tournant important de sa vie, Marie passe souvent voir Michka, car la jeune femme sait ce qu’elle lui doit. Jérôme, lui, devrait  se réconcilier avec son père avant qu’il ne soit trop tard.  Michka, Marie, Jérôme, entre ces trois-là, un lien ténu se tisse, chacun donnant à l’autre la force d’affronter la solitude de l’existence.

Résultat de recherche d'images pour "delphine de vigan"

"Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. "

« Les Gratitudes » est un roman d’une douceur apaisante, une écriture légère qui affronte le naufrage  de la vieillesse, l’inquiétude de donner la vie et la difficulté d’être un fils. Difficile d’écrire sur un livre aussi plein. Difficile de raconter l’émotion qui submerge le lecteur dans les dernières pages.

Peu de mots, peu de lignes et tout est dit.  Delphine De Vigan a vraiment une écriture tendre et intelligente. Un récit bouleversant.

Les gratitudes, éd. J-C Lattès, 173 p., 17 €.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 475 305
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés