Baz'art  : Des films, des livres...
7 mai 2015

In the family, film méconnu mais vrai chef d'oeuvre sur la famille..

 family

Outre le génial Whisplah ( sorti en DVD depuis hier), le cinéma indépendant américain nous avait offert pour la fin d'année 2014 ( même si le film fut réalisé 3 ans avant), un film de toute beauté, mais qui a hélas connu une médiatisation  bien moins forte que le face à face tendu à souhait sous fond de batterie. 

Personnellement, j'avais entendu parler de "In The Family", ce premier film de Patrick Wang, qui dans le milieu  bruissait d'une très belle réputation,  mais faute de trouver une salle qui le passait à Lyon,  j'ai du attendre , la société qui a réussi à mettre la main sur ce petit bijou et pu sortir film en salles en novembre dernier,  le sorte quelques mois plus tard en DVD ( depuis le 7 avril dernier), et comme la poignée de cinéphiles qui s'était enthousiasmé autour du film, j'ai moins aussi été à mon tour subjugé par ce "In The Family".

in the fam

Au départ, on avait pourtant aucune garantie sur ce film venu totalement de nulle part : un sujet super casse gueule ( la bataille d'un homme pour récupérer la garde de son fils suite à la mort de son compagnon), qui pourrait rassembler à un sous Kramer contre Kramer, des comédiens totalement inconnus (dont Patrick Wang lui-même dans le rôle principal) et une durée ( 2h50) qui pourrait refroidir les meilleures volontés du monde.

Mais alors même que cette durée peut effrayer,  on s'aperçoit très vite que cela joue très vite en faveur du film, tant notre perception du temps change et nous permet de nous immerger totalement dans l'univers que nous propose l'acteur réalisateur .

Un univers assez unique en son genre, tant In the family travaille la temporalité et la dramaturgie avec une singularité et un sens du cadrage assez épatants et peu vus ailleurs.

  Résultat  : on a 2h50 qui passent vraiment très vite, entre scènes d'un quotidien familial forcément universel, qu'on soit homosexuel ou hétérosexuel, et de temps en temps de bien beaux flashbacks afin de montrer comment l’histoire d’amour entre deux personnes qui n’y étaient pas destinées a pu voir le jour  et scènes judiciaires comme on en a jamais vu....

Et concernant le sujet en question, alors que les poussiéreux débats sur la famille (dont je vous ai déja parlé à l'occasion de ma chronique du film Melody) et la théorie du genre ,ce film américain  qui se propose de poser des questions sur ce qu'est une famille homoparentale est forcément salutaire.

Patrick Wang, également acteur principal, après avoir observé de nombreuses familles homoparentales,dont les droits sont peu protégés aux Etats-Unis, s’est décidé à réaliser ce premier film pour montrer une réalité pourtant évidente : un couple homosexuel peut très bien élever un enfant sans que celui-ci n’en soit perturbé, bien au contraire.

Du coup, les problématiques soulevées par "IN The family" ( l''éducation de l'enfant est-elle universelle ou bien différente selon les membres des familles qui la composent, dispose ton forcément des mêmes droits sur nos enfants en fonction de nos orientations sexuelles...)  sont intelligentes et rares, et que le film, au lieu de répondre de manière frontale à ses questions comme dans un vulgaire film dossier, les tranche avec une émotion et une sensibilité hors du commun.

family

Commençant d'abord comme une très belle chronique familiale, "In The family" va au fil du film se transformer en film de procès, Joey tentant de gagner la garde de celui qu’il a élevé comme son fils, alors que la loi ne le reconnaît pas comme père, et l'incroyable scène finale à huis clos judiciaire où Joey tente d’argumenter son amour pour son fils, fait incontestablement partie des grandes scènes de bravoure de ce film qui en comptent énormément…

Un film rare, et une œuvre indispensable, que tous les afficianados de cinéma exigeant mais intelligent et bouleversant devrait voir le plus vite possible, et un film qui compte évidemment pour la 5ème édition du ciné Club de Potzina consacré aux films sur la famille, tant c'est le sujet- et, cerise sur le gateau, le titre de ce magnifique "In The Family."

"IN THE FAMILY" de Patrick Wang - bande annonce

Et à noter que le nouveau film de Patrick Wang, The Grief of Others , qui  raconte l’histoire d’une famille hantée par un destin tragique, sera projeté lors du prochain Festival de Cannes dans la sélection toujours aussi audacieuse de l'ACID...hâte de le découvrir!!!

Commentaires
M
Je n'avais pas entendu parler de ce film mais il me tente beaucoup. Merci pour la découverte !
Répondre
P
Je n'en ai pas entendu parler non plus ! Sortie plus que discrète j'ai l'impression. Je suis très tentée, il faut reconnaître que tu le vends très bien ;) Le sujet me branche et le mélange chronique familiale + procès a tout pour me plaire.<br /> <br /> Merci pour cette très belle participation mon filou ! Bon WE :)
Répondre
A
Il est sorti fin 2014 ?<br /> <br /> Mince, je n'en ai aucun souvenir. Même si la durée pourrait me faire un peu peur, j'aurais vraiment aimé le voir en salle vu la critique je viens d'en lire !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 831 187
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés