Baz'art  : Des films, des livres...
16 juin 2015

Mon fils : le dernier joli film du cinéaste des Citronniers

 

MonFils_3D

Depuis plusieurs années, Eran Riklis est considéré comme un des réalisateurs les plus importants du cinéma israélien. Parmi ses films, "La fiancée syrienne" et surtout la jolie fable "Les citronniers", ont attiré dans les salles françaises un public plutôt nombreux pour un cinéma estampillé art et essai.

Il faut savoir que la sensibilité du cinéma d'Eran Riklis tient certainement à sa particularité, à savoir qu'il fait partie des  20 % de la population israélienne qui sont citoyens israéliens et arabes.

C'est d'ailleurs le sujet de son dernier film à ce jour "Mon fils", qui sort en DVD demain mercredi 17 juin chez Diaphana et qu'il a co écrit avec l'écrivain ( également arabe et israëlien) Sayed Kashua.

 monfilsfilm

Il s'agit de l'adaptation en un seul film de  deux livres dont Kashua est l’auteur : "Les Arabes dansent aussi" et "La deuxième personne".

Le résultat de cette double adaptation est un récit où l'on suit pendant une dizaine d'année de ses 10 ans à ses 20 ans, 'un jeune Arabe, prénommé Iyad, que l'on va suivre d'abord dans une partie d'enfance assez insouciante et légère, malgré le contexte qu'on imagine forcément douloureux, puis à travers son adolescence, lorsque son père  décide de l'inscrire dans un lycée prestigieux de Jérusalem afin qu'il bénéficie du meilleur enseignement possible.

 Cette scolarisation va faire prendre conscience à Iyad  la ségrégation qui existe en Israël entre juifs et arabes et la difficulté de s'intégrer dans une culture qui n'est pas la sienne, et avec des embuches particulièrement prégnantes dans son quotidien de jeune arabe cherchant à trouver sa place.

De nombreux thèmes sont abordés dans Mon fils, l'identité, la ségrégation mais aussi le handicap (Iyad va se lier d'amitié avec un jeune juif très gravement malade), les émois amoureux, ainsi que le  thème de la filiation biologique puis non biologique à travers le personnage d'Edna joué par l'immense actrice Yaël Abecassis qu'on est heureux de retrouver.

Tous ces thèmes ne sont pas forcément abordés avec la même force et la même acuité, mais cette oeuvre, sorte de condensé de tous les maux et dificultés de la société israélienne, parvient à allier tendresse, humour et émotion dans un film qui prouve une nouvelle fois tout le talent d'Eran Kiklis.

"Mon fils" d'Eran Riklis

BONUS - Le making-of du film (22 min). Ce  « making of » de 22 minutes nous permet de faire plus ample connaissance avec les principaux protagonistes les plus importants du film, et notamment l'auteur Sayed Kashua, à la réflexion particulièrement intelligente sur les thèmes abordés par le film. 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 773 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés