Critique cinéma : Le genou d’Ahed : Nadav Lapid ose un cinéma de combat contre toutes les dictatures
Israël est-il un “ état nationaliste et raciste ?
C’est la question essentielle que se pose Y, un réalisateur dont on va suivre les aventures dans le nouveau long métrage de Nadav Lapid (Sinonymes, l'Institutrice).
Alors qu’il est en préproduction de son prochain film qui raconte l’histoire d’Ahed Tamimi, la jeune palestinienne qui avait giflé un soldat israélien, Y est invité par le Ministère de la Culture à une projection et une conférence dans la vallée de l’Arava.
Arrivé dans cette région aride et peu peuplée, le réalisateur est accueilli par Yahalom une fonctionnaire du ministère.
La jeune femme, cinéphile et très fan de son œuvre, fait tout son possible pour que le séjour du cinéaste branché de Tel Aviv se passe le mieux possible.
Un léger flirt, une ballade dans le désert et le cinéaste en colère devient incontrôlable lorsqu’il apprend que son intervention sera soumis à une censure d’état.
Mise en abime d’un cinéma entrain de s’inventer, journal intime et politique d’un cinéaste engagé, cinéma nombriliste d’un cinéaste très doué, “ Le Genou d’Ahel” est tout cela à la fois, mais sa charge contre le régime autoritaire du gouvernement israélien et la critique au vitriol de l’endoctrinement que subisse les jeunes soldats sont d’une force incroyable.
Un cinéma en liberté, un cinéma de combat contre toutes les dictatures.
Il est finalement assez rare de voir au cinéma une charge aussi féroce contre Israël, les grands réalisateurs de ce pays comme Amos Gitaï prenant généralement plus de gant pour critiquer le pouvoir en place..
Nadav Lapid fait plutôt dans le Krav Maga, plus que dans la Boxe anglaise...
Son Genou d'Ahed est bourré de scènes fortes, il est très dialogué et pourtant pas du tout intellectuel.
Un prix du jury à Cannes cette année. et on peut le dire, un prix mérité lui au moins...*
*Nous sommes en effet à mon sens très loin de Titane et Annette, boursoufflés et indigeste, alors que se sont des cinéastes qui se revendiquent, comme Lapid du reste, de la nouvelle Vague...
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.