Baz'art  : Des films, des livres...
18 juin 2015

La réalité si singulière de Quentin Dupieux

 

3D BRD REALITE

 

La bande annonce  et le pitch  de Réalité  qui sort en DVD ce jeudi 18 juin chez Dipahana,  promettaient un film barré,  dans la lignée de ses films habituels mais avec un scenario un poil plus étoffé  que ce fait habituellement Quentin Dupieux; 

 Or, à la vision de ce cinquième film de Quentin Dupieux , si celui-ci s'oriente  a priori un peu accessible et un peu plus vers le grand public avec la présence d’acteurs populaires comme Chabat et Jonathan Lambert, il reste intrinsèquement et fondamentalement  un film de Dupieux.

 Mélange pour le moins ambigu  de rêve et de réalité, donc absurde, surréaliste, Réalité lorgne irrémédiablement, surtout dans sa troisième partie, particulièrement barrée, sur les traces de David Lynch et de son Mulolhand Drive.

 

«Réalité» offre enfin une proposition intéressante de cinéma, qui lorgne au départ surtout  en vers la comédie, grâce au duo Chabat-Lambert , mais qui reste un OFNI qui pourra quand même rebuter ceux qui comme moi préfèrent un cinéma plus cartésien, plus rationnel.

 L'espoir de trouver à la fin du film une explication digne de ce nom sera vain, et le générique de fin peut en laisser un grand nombre perplexe, comme tout ce qui a trait à  l'absurde.

 Mais on saura gré à Dupieux de proposer un cinéma inventif, qui ne ressemble à rien d’autre qu’à lu, et dans lequel certaines idées les plus improbables fonctionnent pas mal.

 Et comme toujours chez Dupieux, gros travail sur la musique, loin des musiques électro de Mr. Oizo  avec une seule  unique musique de film qui revient de façon lancinante s'intégrer  à cette quête métaphysique et alambiquée, conférant au film une ambiance vraiment particulière pour un cinéma, qui à coup sur,  sort de l’ordinaire , en mêlant sur un seul plan : rêves, réalité et cauchemars.

 En sortant le DVD de son lecteur, on n’est jamais certain d’avoir compris ce que l’on vient de voir, à vous de voir si cela est pour vous un atout ou un défaut rédhibitoire pour un film..

 RÉALITÉ de Quentin Dupieux - Bande-annonce

 

 

Commentaires
A
Je ne sais pas s'il y a vraiment qq chose à comprendre et pourtant je n'ai pas eu l'impression d'être prise pour une conne. J'ai adoré ce film , et plus encore Chabat !!
Répondre
B
il était proposé sur DVD trafic? j'ai pas fait gaffe ...comme je l'avais déjà mes yeux ont du squeezer...ah oui je pronostique que tu vas l'avoir et que tu vas l'aimer celui ci..il est bien + pour toi que pour moi je pense :o)
Répondre
P
Je l'ai raté en salle celui-là, j'espère me faire une séance DVD grâce à DVDtrafic :D Sinon, je pense que je louerai le DVD parce que j'avais bien aimé Rubber.<br /> <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 771 476
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés