Baz'art  : Des films, des livres...
18 juin 2015

La réalité si singulière de Quentin Dupieux

 

3D BRD REALITE

 

La bande annonce  et le pitch  de Réalité  qui sort en DVD ce jeudi 18 juin chez Dipahana,  promettaient un film barré,  dans la lignée de ses films habituels mais avec un scenario un poil plus étoffé  que ce fait habituellement Quentin Dupieux; 

 Or, à la vision de ce cinquième film de Quentin Dupieux , si celui-ci s'oriente  a priori un peu accessible et un peu plus vers le grand public avec la présence d’acteurs populaires comme Chabat et Jonathan Lambert, il reste intrinsèquement et fondamentalement  un film de Dupieux.

 Mélange pour le moins ambigu  de rêve et de réalité, donc absurde, surréaliste, Réalité lorgne irrémédiablement, surtout dans sa troisième partie, particulièrement barrée, sur les traces de David Lynch et de son Mulolhand Drive.

 

«Réalité» offre enfin une proposition intéressante de cinéma, qui lorgne au départ surtout  en vers la comédie, grâce au duo Chabat-Lambert , mais qui reste un OFNI qui pourra quand même rebuter ceux qui comme moi préfèrent un cinéma plus cartésien, plus rationnel.

 L'espoir de trouver à la fin du film une explication digne de ce nom sera vain, et le générique de fin peut en laisser un grand nombre perplexe, comme tout ce qui a trait à  l'absurde.

 Mais on saura gré à Dupieux de proposer un cinéma inventif, qui ne ressemble à rien d’autre qu’à lu, et dans lequel certaines idées les plus improbables fonctionnent pas mal.

 Et comme toujours chez Dupieux, gros travail sur la musique, loin des musiques électro de Mr. Oizo  avec une seule  unique musique de film qui revient de façon lancinante s'intégrer  à cette quête métaphysique et alambiquée, conférant au film une ambiance vraiment particulière pour un cinéma, qui à coup sur,  sort de l’ordinaire , en mêlant sur un seul plan : rêves, réalité et cauchemars.

 En sortant le DVD de son lecteur, on n’est jamais certain d’avoir compris ce que l’on vient de voir, à vous de voir si cela est pour vous un atout ou un défaut rédhibitoire pour un film..

 RÉALITÉ de Quentin Dupieux - Bande-annonce

 

 

Commentaires
A
Je ne sais pas s'il y a vraiment qq chose à comprendre et pourtant je n'ai pas eu l'impression d'être prise pour une conne. J'ai adoré ce film , et plus encore Chabat !!
Répondre
B
il était proposé sur DVD trafic? j'ai pas fait gaffe ...comme je l'avais déjà mes yeux ont du squeezer...ah oui je pronostique que tu vas l'avoir et que tu vas l'aimer celui ci..il est bien + pour toi que pour moi je pense :o)
Répondre
P
Je l'ai raté en salle celui-là, j'espère me faire une séance DVD grâce à DVDtrafic :D Sinon, je pense que je louerai le DVD parce que j'avais bien aimé Rubber.<br /> <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 909 465
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Le Festival du Film de Fesses revient du 20 au 29 juin pour sa 10ème édition ! 

Le Festival du Film de Fesses, unique événement français dédié au cinéma érotique revient pour sa 10ème édition du 20 au 29 juin avec une programmation des plus orgasmique dans 8 salles parisiennes (Le Majestic Bastille, l'Archipel, Le Reflet Médicis, Le Luminor, Le Studio des Ursulines, Le Point Éphémère, Le Méliès/Montreuil, L'Écran/Saint-dénis)  

https://www.instagram.com/festival_fff/?hl=fr

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
154 abonnés