The major, le très beau polar russe à découvrir en DVD
The Major, le deuxième film du russe Youri Bykov ( dontle premier n’est hélas jamais sorti en France), est sorti en DVD et VOD, avec la société Zootrope Films, depuis le 18 août dernier, et c'est l'occasion idéale de découvrir ce film passé totalement inaperçu en salles en novembre 2013, malgré un bel acceuil lors de sa présentation à l'excellente semaine de la critique lors de cette même année 2013.
A la fois thriller moral qui nous interroge sur nos réactions et nos attitudes dans une situation où notre conscience s'oppose à notre interet personnel, et film d'ambiance proche du western, The Major lorgne surtout sur les plus grands films du cinéma américain des années 70, notamment ceux de Sidney Lumet, dont Youri Bykov est un grand fan ( selon le dossier présent présent dans le DVD).
Comme dans les chefs d'oeuvre du genre, The Major brille par sa dimension psychologique, et nous parle de ces choix cornéliens que doit prendre un homme,afin de sauver et sa peau et son honneur.
En effet, le film commence lorsque le héros principal, Sergueï Sobolev, un commandant de police locale, est en route vers l'hôpital où sa femme s’apprête à accoucher. Surexcité, il conduit trop vite et renverse un enfant qui meurt des suites de l'accident. Le commandant a deux solutions : aller en prison ou masquer le crime en accusant la mère de l’enfant. Sobolev décide alors de transiger avec sa conscience et appelle un collègue pour l'aider. Mais l'affaire se complique et quand Sobolev change d'avis et décide de se racheter, il est déjà trop tard...
Traitant avec tension et habileté la question de savoir de quel façon un homme peut conserver sa dignité même dans les moments les plus terribles de son existence, de l’homme, comment la conserver dans les moments difficiles, "The Major" nous parle également de corruption en Russie ( un thème déjà abordé dans le récent Léviatan) de manière qui fait froid dans le dos. Et la réalisation de Bykov, aussi glacante que le climat hivernal russe, est parfaitement maitrisée.
On salue d'ailleurs l'immense talent de Youri Bykov qui, non content d'avoir mis en scène le film, en a écrit le scénario, assuré le montage, la musique, et tient même un des rôles les plus interessants, ce collègue de Serguei qui va plus enfoncer que protéger son coéquipier mis dans le pétrin.
Bref, un talent assurément à suivre, et on espère voir prochainement sur nos écrans le troisième long du bonhomme, Durak (The Fool), son 3ème, présenté pourtant avec succès aussi dans de très nombreux festivals, dont l’édition 2014 de Locarno ainsi qu'au Festival d’Arras 2014 et au Festival de cinéma européen des Arcs 2014.
Bande-annonce : The Major - VO
Dans le DVD, on retrouve le dossier de presse du film sous la forme d’un excellent livret de 16 pages, qui recouvre notamment un long et passionnant entretien avec le réalisateur.
On peut retrouver ce film en VOD sur Canal Play.