Baz'art  : Des films, des livres...
27 août 2015

The major, le très beau polar russe à découvrir en DVD

 the major

 The Major, le deuxième film du russe Youri Bykov ( dontle premier n’est hélas jamais sorti en France), est sorti en DVD et VOD, avec la société Zootrope Films, depuis le 18 août dernier, et c'est l'occasion idéale de découvrir ce film passé totalement inaperçu en salles en novembre 2013, malgré un bel acceuil lors de sa présentation à l'excellente semaine de la critique lors de cette même année 2013.

A la fois thriller moral qui nous interroge sur nos réactions et nos attitudes dans une situation où notre conscience s'oppose à notre interet personnel, et film d'ambiance proche du western, The Major lorgne surtout sur les plus  grands films du cinéma américain des années 70,  notamment ceux de  Sidney Lumet, dont Youri Bykov est un grand fan ( selon le dossier présent présent dans le DVD).

Comme dans les chefs d'oeuvre du genre, The Major brille par sa dimension psychologique, et nous parle de ces  choix cornéliens que doit prendre un homme,afin de sauver et sa peau et son honneur.

 En effet, le film commence lorsque le héros principal, Sergueï Sobolev, un commandant de police locale, est en route vers l'hôpital où sa femme s’apprête à accoucher. Surexcité, il conduit trop vite et renverse un enfant qui meurt des suites de l'accident. Le commandant a deux solutions : aller en prison ou masquer le crime en accusant la mère de l’enfant. Sobolev décide alors de transiger avec sa conscience et appelle un collègue pour l'aider. Mais l'affaire se complique et quand Sobolev change d'avis et décide de se racheter, il est déjà trop tard...

Traitant avec tension et habileté la question de savoir de quel façon un homme peut conserver sa dignité même dans les moments les plus terribles de son existence,  de l’homme, comment la conserver dans les moments difficiles, "The Major" nous parle également de corruption en Russie ( un thème déjà abordé dans le récent Léviatan) de  manière qui fait froid dans le dos. Et la réalisation de Bykov, aussi glacante que le climat hivernal russe, est parfaitement maitrisée.

On salue d'ailleurs l'immense talent de  Youri Bykov  qui, non content d'avoir mis en scène le film, en a écrit le scénario, assuré le montage, la musique, et tient même un des rôles les plus interessants, ce collègue de Serguei qui va plus enfoncer que protéger son coéquipier mis dans le pétrin.

Bref, un talent assurément à suivre, et on espère voir prochainement sur nos écrans le troisième long du bonhomme,  Durak (The Fool), son 3ème, présenté pourtant avec succès aussi dans de très nombreux festivals, dont l’édition 2014 de Locarno  ainsi qu'au Festival d’Arras 2014 et au Festival de cinéma européen des Arcs 2014.

Bande-annonce : The Major - VO

Dans le DVD, on retrouve  le dossier de presse du film sous la forme d’un  excellent livret de 16 pages, qui recouvre notamment un long et passionnant  entretien avec le réalisateur.

On peut retrouver ce film en VOD sur Canal Play.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés