Baz'art  : Des films, des livres...
27 août 2015

The major, le très beau polar russe à découvrir en DVD

 the major

 The Major, le deuxième film du russe Youri Bykov ( dontle premier n’est hélas jamais sorti en France), est sorti en DVD et VOD, avec la société Zootrope Films, depuis le 18 août dernier, et c'est l'occasion idéale de découvrir ce film passé totalement inaperçu en salles en novembre 2013, malgré un bel acceuil lors de sa présentation à l'excellente semaine de la critique lors de cette même année 2013.

A la fois thriller moral qui nous interroge sur nos réactions et nos attitudes dans une situation où notre conscience s'oppose à notre interet personnel, et film d'ambiance proche du western, The Major lorgne surtout sur les plus  grands films du cinéma américain des années 70,  notamment ceux de  Sidney Lumet, dont Youri Bykov est un grand fan ( selon le dossier présent présent dans le DVD).

Comme dans les chefs d'oeuvre du genre, The Major brille par sa dimension psychologique, et nous parle de ces  choix cornéliens que doit prendre un homme,afin de sauver et sa peau et son honneur.

 En effet, le film commence lorsque le héros principal, Sergueï Sobolev, un commandant de police locale, est en route vers l'hôpital où sa femme s’apprête à accoucher. Surexcité, il conduit trop vite et renverse un enfant qui meurt des suites de l'accident. Le commandant a deux solutions : aller en prison ou masquer le crime en accusant la mère de l’enfant. Sobolev décide alors de transiger avec sa conscience et appelle un collègue pour l'aider. Mais l'affaire se complique et quand Sobolev change d'avis et décide de se racheter, il est déjà trop tard...

Traitant avec tension et habileté la question de savoir de quel façon un homme peut conserver sa dignité même dans les moments les plus terribles de son existence,  de l’homme, comment la conserver dans les moments difficiles, "The Major" nous parle également de corruption en Russie ( un thème déjà abordé dans le récent Léviatan) de  manière qui fait froid dans le dos. Et la réalisation de Bykov, aussi glacante que le climat hivernal russe, est parfaitement maitrisée.

On salue d'ailleurs l'immense talent de  Youri Bykov  qui, non content d'avoir mis en scène le film, en a écrit le scénario, assuré le montage, la musique, et tient même un des rôles les plus interessants, ce collègue de Serguei qui va plus enfoncer que protéger son coéquipier mis dans le pétrin.

Bref, un talent assurément à suivre, et on espère voir prochainement sur nos écrans le troisième long du bonhomme,  Durak (The Fool), son 3ème, présenté pourtant avec succès aussi dans de très nombreux festivals, dont l’édition 2014 de Locarno  ainsi qu'au Festival d’Arras 2014 et au Festival de cinéma européen des Arcs 2014.

Bande-annonce : The Major - VO

Dans le DVD, on retrouve  le dossier de presse du film sous la forme d’un  excellent livret de 16 pages, qui recouvre notamment un long et passionnant  entretien avec le réalisateur.

On peut retrouver ce film en VOD sur Canal Play.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 345 815
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés