[CRITIQUE] LE SERMENT DE PAMFIR : encore un très bon film venu de L'Est!
Pamfir, colosse, lutteur star qui travaille en Pologne, revient dans son village pour passer quelques semaines.
Pour rembourser une grosse betise de son ado de fils, il se voit obligé de reprendre ses activités de contrebande avec la frontière roumaine toute proche.
Mais on ne marche pas sur les plates-bandes du potentat local sans en payer le prix.
Pamfir doit renouer avec un passé qu'il s'était promis d'oublier.
Sacré bonne surprise que ce premier film du réalisateur ukrainien Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk.
Nous sommes en terrain connu pour le scénario, une tragédie grecque sur fond de corruption et de contrebande mais dans un village ukrainien en pleine préparation du carnaval.
Ça nous change de New-york ou Miami.
La fête de la Malanka, tradition encestrale dans la région de Tchernivsti créé une atmosphère réellement étonnante et envoutante.
Une belle image, des morceaux de bravoure, une mise en scène au cordeau et des acteurs investis pour un très bon film qui nous parle des difficultés de l'Ukraine juste avant la guerre.
Avec le puissant RMN venu de Roumanie, Butterfly Vision, l'étonnant film d'un compatriote de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk., et ce serment de Pamfir, tous les trois présentés en mai sur la Croisette, on pourrait presque se dire que que cet automne, les meilleurs films viennent de l'Est..
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.