Baz'art  : Des films, des livres...
5 novembre 2015

Daddy cool: une chronique familiale lumineuse et touchante!!

 

 

DADDY-COOL_DVD-3D

 

Présenté en avant première  lors du dernier festival de Deauville 2014, Daddy Cool  premier film de Maya Forbes,  va sortir en DVD le 17 novembre prochain  chez BAC films et mérite largement une visibilité plus large qu’il ne l’a eu lors de sa sortie en salles au début de l’été.

Présenté lors de sa sortie comme un feel good movie  centré autour d'un personnage père, délirant, extravagant, aussi burlesque et immature  que le Robin Williams de Madame Doubtfire, ce Daddy Cool est en fait bien plus fin et bien profond que cela.

Il faut dire que la réalisatrice Maya Forbes  s’est appuyé  sur des souvenirs personnels, puisque le personnel principal de son film est bipolaire comme son propre père à elle.

daddy2

C’est ainsi qu’elle peut aborder ce sujet délicat et douloureux d'une façon à la fois simple, malicieuse et toute en retenue.

Racontée sous la forme forme de chronique  sur une année, au gré  de 4 saisons qui voit évoluer ce papa  bipolaire vu par ses deux filles qui assument tant bien que mal à la place du père ses responsabilités d’adultes quelque  peu défaillantes, Daddy Cool sait alterner  alterne les moments  de tendresse et humoristiques avec des scènes plus émouvantes, voire dramatiques avec une justesse et un refus du pathos à souligner.

Sans jamais verser dans un  larmoyant démonstratif qui plome pas mal de films hollywoodiens qui traite de la maladei, Maya Forbes privilégie tout du long de son court film  un un ton lumineux, plein d’espoir et de  tendresse, largement revigorante, d’où sans doute l’étiquette feel ggod movie, un peu trop réductrice.

daddy cool

Quant aux acteurs ils sont tous remarquables, et évidemment et plus particulièrement Mark Ruffalo, -  vraiment  épatant dans un rôle qui lui va parfaitement au teint, tant sa composition toute en nuances  permet de rendre ce personnage aussi attachant qu’agaçant vraiment irrésistible

Film doté d’une belle fraîcheur et d’une belle intelligence, cette chronique délicate et vraiment très jolie, fait partie de ces-rares- belles surprises que le cinéma américain nous a réservé en 2015, et espérons que sa prochaine sortie en DVD lui rendra justice comme le film le mérite.

 

Bande-annonce : Daddy Cool - VO (2)

Bonus DVD :

Entretiens avec Maya Forbes, Mark Rufalo et Zoé Saldana

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 475 305
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés