Baz'art  : Des films, des livres...
29 mars 2022

Quais du Polar 2022 : Le carré des indigents; Hugues Pagan- un polar atmosphérique de grande classe

9782743654931

 

"La pendule marquait onze heures lorsque Schneider se leva, gagna le secrétariat, frappa à la porte et entra sans hâte. Bogart leva la tête.
– Si on me demande, je suis à l’abreuvoir, prévint Schneider.
Dehors, sur le perron il alluma une cigarette. C’était toujours le même ciel un peu laiteux, le même vent qui avait tout de même pas mal forci. Dans sa tête, trottaient les premières mesures d’une intro au piano. Dans une autre vie, Schneider l’avait jouée sur un Steinway sans âge."

Novembre 1973. L’inspecteur principal Schneider revient dans la ville de sa jeunesse après un passage par l’armée et la guerre d’Algérie dont il ne s’est pas remis.

Nommé patron du Groupe criminel, il ne tarde pas à être confronté à une douloureuse affaire : la fille d’un modeste cheminot n’est pas rentrée. Son père est convaincu qu’elle est morte.

Schneider par contre n’arrive toujours pas à accepter la mort. Surtout celle d’une adolescente de quinze ans.

Faire la lumière sur cette affaire ne l’empêchera pas de demeurer au pays des ombres...Très mérité prix Landerneau du Polar 2022, le carré des indigents de Hugues Pagan, nous permet de retrouver l’inspecteur principal Claude Schneider, protagoniste récurrent des romans d’Hugues Pagan.

Nous sommes dans les années 1970, peu avant la mort de Pompidou et l’accession de Giscard au pouvoir. 

Un polar à l'atmosphère poisseuse, très musical, le blues est partout dans ces pages avec des crimes ou des braquages que l'équipe très soudée du Groupe criminel est prête à relever. Pagan est un véritable orfèvre de l'écriture, sans doute l'un des précurseurs français des flics devenus romanciers. 

Il livre ici un récit particulièrement fluide qui nous fait entrer dans une autre dimension,  pas loin des romanciers US élégants entre Jim Thompson et James Lee Burke, en tout cas très loin des polars actuels gore et trashs.

Hugues Pagan sait finement nous plonger dans une ambiance unique portée par une écriture assez sublime et des personnages que l’on n’oublie pas …

Le carré des indigents de Hugues Pagan. Paru le 5 janvier 2022 chez Rivages dans la collection Rivages-Noir. 20€50. 443 p 

 

PAGAN-Hugues-©DR

 

Hugues Pagan sera présent à partir du 1er avril à Quais du Polar-

Voir fiche de l'auteur sur le site de la manifestation  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés