Baz'art  : Des films, des livres...
7 mars 2016

Nos belles lectures poches du mois de Mars

 

collagepoche

 Même en pleine sélection "quais du polar",  commencé mercredi dernier et qu'on a bien prévu de continuer tout le long du mois de mars, on n'oublie pas la littérature générale, et notamment les livres de poche qui mettent tous en avant de très belles lectures vues et appréciées par Michel et moi : 

  1. Compartiment n°6, Rosa Liksom ( Folio)

 

compartiment-nc2b06-liksom

 

« Après avoir hésité un instant, elle regagna sa place et s’assit sur sa couchette, face à l’homme qu’entourait un halo de froid. Ils restèrent silencieux, lui la dévisageant d’un air renfrogné, elle fixant, indécise, l’œillet en papier. Quand le train s’ébranla, le quatuor à corde n° 8 de Chostakovitch jaillit des haut-parleurs en plastique du compartiment et du couloir. »

La jeune femme ne sera jamais nommée. C’est une étudiante Finlandaise qui s’installe dans le compartiment n° 6 du train Moscou- Oulan-Bator. Ce voyage elle devait le faire avec Mitka, son amoureux, étudiant comme elle à l’Université de Moscou. Seulement voilà nous sommes en Russie en 1986 et Mitka n’a pas voulu partir en Afghanistan. Elle va devoir passer plusieurs jours dans ce compartiment avec Vadim Nikolaïevitch Ivanov qui lui aussi traverse la Sibérie et la Mongolie pour travailler sur un chantier.

Au bout d’une semaine je redeviens un homme bien et je m’en vais picoler sur un chantier. J’y gagne en même temps un revenu minimum, qui naît comme de lui-même en un maximum de temps.Quand je suis privé de vodka je suis comme un cheval fou. »

Entre cette jeune femme fraiche et ce soudard quarantenaire un lien va se créer, indéfinissable. Vadim parle et en se racontant il raconte l’histoire de la Russie d’après-guerre. La jeune femme écoute silencieuse, elle recueille les mots de l’homme Russe d’habitude taiseux. Tendresse, empathie, reconnaissance, la jeune femme pense à son homme disparu dans un asile psychiatrique.

« J’aime la vodka, comme tous les Russes. Quand je m’y mets, il m’arrive de descendre sept bouteilles en vingt-quatre heures. Je bois jusqu’à plus soif. Puis Katinka vient me chercher, le balai à la main. "

Quelle puissance dans ce beau livre triste, Rosa Liksom retrouve l’âme Russe du grand roman classique et le marie avec une écriture très contemporaine. Nous sommes au plus près des deux héros, dans une description hyperréaliste du  quotidien soviétique et le lecteur sent battre leurs cœurs et vit leurs regrets, leurs envies et leurs espoirs

. Un verre de vodka au poivre,  « Les bateliers de la Volga » de Repine en toile de fond, la mélancolie de Chostakovitch, le voyage peut commencer.

 2. Et je danse aussi; Anne- Laure Bondoux/ Jean- Claude Mourlevat ( Pocket)

dansze aussi

"La vraie vie est foutraque, ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre. Continuez de me raconter ce qui vous passe par la tête, j'adore ça".

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", "quand souffle le vent du Nord, " Inconnu à cette adresse " et j'en passe :  les romans faits exlucisvement sous forme épistolaire réserve souvent de bien belles surprises et jusqu'à présent, à une ou deux exceptions près la littérature française s'y était pas engagée avec énormément de réussite.

 Heureusement, deux auteurs, plutôt au départ spécialisés dans la littérature jeunesse s'y prêtent avec bonheur, avec un échange non pas de lettres mais de mails entre Pierre-Marie Sotto, écrivain prix Goncourt de 60 ans, en panne d'inspiration et désabusé et Adeline, une mystérieuse jeune femme qui lui a envoyé une mystérieuse enveloppe.

 Suspense, rebondissements, situations cocasses, malentendus s'enchaînent au fil de cette correspondance addictive et jubilatoire, qui parvient à tenir en haleine  le lecteur.

Les auteurs ont la bonne idée de relancer la machine roman épistolaire des temps modernes qui pourrait tourner à vide à mi parcours en intégrant d'autres correspondants, comme Josy et Max des amis de longue date de Pierre Marie Soto ou encore Olivier son éditeur, donnant plus de cocasserie e touche d’humour rafraîchissante. avant d'aller vers plus de profondeur, dans les dernières pages.  

 On aime l’écriture enjouée, aérienne, sautillante, qui  donne la pêche et le sourire comme le bon feel good book que ce Et je danse aussi est incontestable, malgré un dénouement un poil attendu. 

3. Le gardien de ellis island, Gaëlle Josse 

ellisisland

« Il faut imaginer la fragilité, la folle énergie, la détresse et la détermination de toutes celles, de tous ceux qui ont un jour accepté l'idée, pour fuir la misère ou la persécution, de tout perdre pour peut-être tout regagner, au prix d'une des plus terribles mutilations qui soient : la perte de sa terre, des siens, la négation de sa langue et parfois celle de son propre nom, l'oubli de ses rites et de ses chansons. Car seule cette mutilation consentie pouvait leur ouvrir la Porte d'Or. »

Le dernier gardien d'Ellis Island écrit par une certaine Gaëlle Josse que je ne connaissais pas,  fait pas mal penser au dernier grand film de James Gray, The Immigrant qui prenait également pour  toile de fond Ellis Island, cette ile située à New York et qui était l'entrée principale des immigrants aux Etats Unis de 1892 à 1954 ).

Comme le film de Gray le livre de Josse sonde, à travers ce portrait des  migrants en amérique du début du XX siècle,  l'envers du rêve américain et la difficulté pour ne pas dire impossibilité des immigrés à s'y intégrer,  

A travers les souvenirs du directeur  du centre d'immigration d'Ellis Island , juste avant la fermeture définitive du site qui a vu passer tant d'hommes, de femmes et d'enfants ,porteurs de rêves et d'espoir vers cette Amérique qu'ils considéraient comme la terre promise, le livre est une belle et profonde  sur l'exil et l'arrachement à son pays, sur la douleur et sur l'espoir.

Récit court ( moins de 200 pages) mais  dense, et qui parvient à méler avec grande habileté petite et grande Histoire des États-Unis,  Le dernier gardien d' Ellis Island est  un roman à la fois ample et apre sur ce maudit rêve américain qui échappe à tant d'individus...

Commentaires
S
Et je danse aussi ds ma LAL :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 310 236
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés