Baz'art  : Des films, des livres...
20 septembre 2016

Revue Cinéma asiatique : Black Stone, Man on High Heels, Les délices de Tokyo, Dernier Train Pour Busan

 Trois films asiatiques vus  dernièrement en salles ou en DVD : trois coréens, assez éloignés l'un de l'autre et un japonais, bien plus accessible et fédérateur qui sort actuellement en DVD

 

black_stone_c

On commence par 1.Black Stone, une oeuvre très mystérieuse et onirique proche du cinéma Apichatpong Weerasethakul  signée par un réalisateur coréen de 44 ans, Roh Gyeong-Tae signe, dont trois de ses films étaient déjà sortis en salles.

Difficile et exigeant, , cette histoire  dans laquelle on suit un jeune métis coréen qui suit les brimades de ses supérieurs à l'armée, et en parrallèle le difficile labeur de ses parents adoptifs,   un couple de Chinois, immigré dans la péninsule n'est absolument pas linéaire. 

On est loin du cinéma de genre habituel dont le récent Strangers est une édifiante illustration. Ici,  on est dans l'expérimental,le très exigeant,  le radical dans un paysage tropical dévasté par la pollution environnementale,  avec de longs plans très peu de dialogues, et de nombreuses ellipses. Bref le genre de cinéma qui fascine ceux qui rentrent dedans et qui ennuie profondément les autres. Hélas, je suis définitivement dans la seconde catégorie et la vision de ce Black Stone m'a paru assez interminable

  

 Moins d'ennui au cours de la projection 2.Man on High Heels  vu lors du dernier Festival de Beaune o* il a reçu le grand prix à l'unanimité et le prix de la critique, un prix attendu car le film était précédé  de très flatteuse réputation et non pas car il s'agit du premier thriller transgenre,

L'homme aux talons hauts) sorti au cinéma le 13 juillet prochain dans une relative indifférence  est du pur cinéma du genre, qui fait parfois penser à Old Boy , avec ses scènes de violence ultra stylisées, très graphiques, mais la singularité du film est que le héros est un 

man-on-high-heels_5575213

inspecteur a priori très viril et implacable dont le rêve  secret est de devenir une femme .

Yoon, un policier sud-coréen à l'efficacité surhumaine, travaille sur ses dernières affaires avant de quitter son poste, ayant pour projet de se faire opérer afin de devenir une femme. 

Mélange de deux films en un, forcément le drame intimiste avec cet homme qui ne se plait pas dans son identité actuelle est bien plus interessant et touchant que la partie sanglante et particulièrement violente.

La thématique de la transsexualité est abordée avec pas mal de retenue et une belle émotion,  avec notamment de belles  scènes de flash-back émouvantes et poétiques flirtant  assez allégrement  avec le mélo. Pas forcément mon grand prix à moi- le film est parfois un peu longuet dans le coté enquête policière  mais incontestablement une oeuvre singulière émouvante et déroutante.. 

Man on High Heels Bande-annonce VOSTFR

 

delices

Naomi Kawase est l’une des cinéastes japonaises les plus reconnues d'aujourd'hui. Il faut dire qu'une grande majorité de ses films se sont retrouvés en sélection, voire en compétition officielle à Cannes.3 Les délices de Tokyo sorti en  DVD le 6 juin chez BlaqOut ne déroge pas à cette règle  en faisant en 2015 l’ouverture de la section «Un certain regard».

Toujours fidèle à ses  thèmes de prédilection (la communion entre l’homme et la nature, le pardon)  sont ici mêlés à une touche d’émotion  et à un coup de pédale sur sa tendance au contemplatif qui rend cette oeuvre plus acessible, en montrant que la ville aussi est emplie de spiritualité.

Les délices de Tokyo  est un film d’une extrême douceur, qui aborde avec légèreté  le thème de l'exclusion et la mélancolie des déclassés, et de la la transmission entre générations tout en revenant subtilement sur certains traumatismes de la société japonaise, notamment la découverte d'un scandale sanitaire peu connu : surtout la découverte d’un scandale sanitaire, alors qu’un médicament contre la lèpre est découvert depuis 50 ans,  il existait encore des léproseries au Japon  jusqu’en 1996 où il était impossible de sortir pour les malades : Stigmatisés et mis au ban de la société nippone, les personnes ayant souffert de la lèpre au Japon vivent encore à l’écart du monde, guéris mais oubliés, déclassés...

Belle oeuvre sur sur la transmission et le retour à la liberté, ces délices de Tokyo nous racontent avant tout  une rencontre entre deux êtres que tout sépare, ce jeune cuisinier qui vend  ces fameux dorayakis sans grande passion et insensible à la splendeur des cerisiers en fleurs qui l’entourent et cette vieille femme Tokue, 76 ans qui lui communique sa joie de vivre et son rêve de travailler ces gateaux.

LES DÉLICES DE TOKYO - Bande-annonce

 

busan

Et on finit par  « Dernier train pour Busan », ce film de zombie aux accents hollywoodiens qui s’inspire des grands succès de ces dernières années.

Succès surprise de cette année, « Dernier train pour Busan » attire les grands studios qui aimeraient en faire un remake pour le public occidental.

Et on peut le comprendre, tant ce  film catastrophe de zombies. est épatant.


  L’esthétique et  la culture coréenne apportent un côté différent appréciable.C'est vraiment chouette, “le dernier train pour Busan” comme j’adore les films de Zombies les films coréens et les trains j’ai été comblé, le film va à 300 à l’heure avec un vrai bon scénario, des trouvailles de mise en scène, de très bon comédiens, le seul problème c’est de lire les sous-titres alors que l’on passe la moitié du temps sous le siège tant le film est efficace.......

DERNIER TRAIN POUR BUSAN Bande Annonce VF (Film de Zombies - Corée du Sud, 2016)

Commentaires
A
Après avoir vu l'été de Kikujiro, j'irais bien voir ".Man on High Heels " qui passe aussi à Beaubourg.<br /> <br /> En revanche, je confesse avoir dormi pendant toute la projection de "Les délices de Tokyo", je ne saurais pas dire comment il est ( j'étais très fatiguée ^^).
Répondre
G
Ce man on High Heels m'intrigue beaucoup... J'espère trouver encore une séance pour le voir
Répondre
D
Bonjour filou49, mon billet sur Man on High Heels paraîtra très bientôt: j'ai énormément aimé: les combats sont de vrais chorégraphies: du grand art. Quant aux Délices de Tokyo, j'ai aussi bien apprécié ce film émouvant: je l'ai vu deux fois. Bonne journée.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés