40 ans toujours plus sôt?
" Lorsqu'on a vingt ans, on est incendiaire, mais après la quarantaine, on devient pompier ». Gombrowicz
Saviez vous qu''il ya tout juste 5 ans, le 26 septembre tombait déjà un lundi. Je m’en rappelle forcément, je bloguais alors depuis quelques mois à peine et je m’étais lancé dans un long billet sur mes 35 ans et mes souhaits en matière culturelle.
Cinq ans plus tard il est amusant de faire un petit bilan sur cet article, m’apercevoir que si j’ai fait quelques jurys littéraires ce n’était pas forcément celui de France Inter mais que j’ai pas cherché forcément à en faire partie- et puis j’ai rencontré Michel, qui lui a eu cette chance d’en faire partie comme il nous l’a écrit dans un article quelques années après-que je ne suis pas retourné sur la croisette mais que j’ai suivi plein d’autres festivals cinéma, que j’ai visité Rome mais que Florence manque toujours à mon CV, et que reprendre des courts de chants et écrire un roman ne fait plus partie de mes priorités du moment..
J’ai vu ce matin que selon un site forcément sérieux- psychologies.com- qu’à 40 balais, les fonctions intellectuelles et la productivité créatrice sont plus élevées qu’elles ne le seront jamais . donc on va rester là-dessus oublier la fameuse et funeste citation de Charles Peguy : « 40 ans est un âge terrible. Car c'est l'âge où nous devenons ce que nous sommes", et espérer que les 5 années à venir soient aussi productives et culturellement riches que les 5 dernières…
Mais on va essayer aussi de garder un peu de légereté et de conserver un peu d'humour- d'où l'esprit de l'affiche détournée joint au billet- car c'est toujours tellement essentiel de ne pas se prendre au sérieux et hélas c'est une composante qu'on oublie parfois un peu trop sur les réseaux sociaux...
Anne Roumanoff : faire le bilan de sa vie à 40 ans