Baz'art  : Des films, des livres...
7 octobre 2016

Université 2.0 : pour et contre de l'enseignement en ligne

 

 

bibliotheque_022

Les études par correspondance autrefois appelées formation ouverte à distance, télé-enseignement ou enseignement à distance ne sont aujourd'hui que de lointaines cousines du e-learning. Cet apprentissage ne nécessitait pas forcément d'équipement particulier comme internet de la part des acteurs. Il s'agissait juste de permettre à un élève distant de recevoir des contenus pédagogiques.

En effet, les technologies de l'information et de la communication ont bouleversé cet enseignement. Aujourd’hui, il s’agit toujours d'apprendre à distance mais surtout de participer en ligne à un apprentissage. Le mot e-learning entre dans les mentalités comme nouvel outil d’enseignement possible. Les évolutions dans le domaine de l'apprentissage en ligne sont certainement liées aux avancées technologiques et à la simplification des usages. L'aspect intuitif du web favorise la prise en main des systèmes d'apprentissage en ligne, qu'il s'agisse d'environnement numérique de travail, d'université virtuelle, de campus numérique ou de bureau virtuel. Les termes sont nombreux, l'objectif est quasiment le même : apprendre de façon plus adaptée à la vie actuelle. Certaines universités ont été jusqu’à se spécialiser dans ce type de formation en ligne ( par exemple l’université Unicusano)

Il y a bien sur des avantages et inconvénients concernant cette nouvelle façon d’étudier. Mais avant tout sachez que pour accéder au e-learning, il est nécessaire d’avoir une connexion internet et un ordinateur.

 gestion2

Les plus sont plus forts que les contres :

- Généralement la prise en main des nouveaux outils informatiques est rapide.

-Suppression de toute distance géographique : on peut reprendre ses études même si on vit à l’étranger ou au fin fond de la Creuse sans aucun moyen de locomotion possible pour se rendre à l’université. C’est parfait pour une personne souffrant d’un handicap ne pouvant pas se déplacer physiquement. Ou bien, les mères-pères au foyer continuent à s’occuper de leurs enfants tout en étudiant de la maison.

-Elle permet l’accès à des diplômes reconnus comme pour l’obtention de diplôme de spécialisation dans le cadre de son travail actuel pour une reconnaissance professionnelle, ou pour accéder à un autre poste de travail au sein même de son entreprise.

-Elle offre des outils pour maximiser l'interaction : visioconférence, chat... Vous n’êtes pas seuls car vous échanger avec les professeurs sur la plate-forme.

-Elle propose à chaque élève de se créer son propre cursus personnalisé.

-On travaille à son propre rythme ce qui permet de concilier une vie professionnelle en parallèle, car on ne peut pas forcément abandonner son job pour des raisons économiques.

-Sa force c’est sa flexibilité, chacun gère son temps comme il le souhaite et on peut s’inscrire à n’importe quel moment opportun. Et, grâce à l’enregistrement on peut repasser les cours incompris le nombre de fois que l’on souhaite.

-Elle développe l’esprit de curiosité et de recherche.

-Le coût de la formation est amoindri (locaux, déplacement).

 Les contre :

 

-La peur du multimédia :

Face à la multitude des modules, certains élèves peuvent prendre peur, ou ne pas oser les utiliser, ou ne pas savoir les utiliser, et donc passer plus de temps sur la compréhension de cet aspect technique que sur le cœur de la formation.

-Si vous n’êtes pas MOTIVER et constant dans le travail abandonner l’idée de l’enseignement à distance. La détermination et l’autonomie sont fondamentales dans les études en e-learning, car vous êtes pratiquement toujours seul face à vos cours. Il s’agit donc de bien s’auto-discipliner et de bien s’organiser dans la gestion du temps.  

J.

Commentaires
T
J'ai été obligée de suivre à plusieurs reprises des cours par correspondance à la fac. Si on est motivé et organisé, sincèrement c'est tout bénéf' je pense ! Après il faut aussi que les cours soient bien faits, intéressants et que les profs puissent être joignables par mail notamment.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés