Revue de BD spécial stars du 9ème art: SATTOUF, TRONDHEIM, ZEP....
On continue à parler de l'actualité BD, après plusieurs récents articles , de Vuillemin à Delisle, pour cette fois ci en deuxième jour de novembre, se focaliser sur les vraies stars de la bande dessinée, celles qui vendent des milliers d'albums et dont la notoriété dépasse largement le cercle des amateurs du 9ème art...
Riad Sattouf, Zep et Lewis Trondheim, des vraies stars de la BD qui en cet automne sortent chacun une publication dont on parle forcément beaucoup et dont on parle dès ce mercredi matin:
1. L’Arabe du Futur 3 ; Riad Sattouf- éditions ALLARY
La gloire de mon père, le château de ma mère, Riad Sattouf a tous les talents. Après quelques pépites parues chez d’autres éditeurs (jetez-vous sur toute ses bédés vous ne serez pas déçu) il continue sa veine autobiographique et marche sur les pas de Marcel Pagnol au Moyen-Orient.
Cette série « L’arabe du futur 1,2,3… » n’est pas que l’histoire d’un petit garçon mignon, surdoué et très, très lèche-cul avec les adultes, c’est aussi la vie d’un couple, l’histoire d’un homme et d’une femme qui s’aiment mais ne se comprennent plus.
C’est le regard lucide d’un enfant sur ses parents, sur les contradictions, sur les petits arrangements que les grandes personnes doivent faire pour vivre en bonne intelligence. Le petit Riad, c’est le Petit Nicolas qui aime autant le Kouign-amann que les Lahm bi ajin, pourvu que la vie ne lui demande pas de choisir.
« L’Arabe du futur » est un regard original sur la géopolitique du Moyen-Orient dans les années 80, il offre ainsi des clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui. C’est aussi un très gros succès de librairie mérité à lire et à faire lire à toute la famille.
2. Coquelicots d'hiver; Lewis Trondheim/ Brigitte Findalsky ( L'Association)
Bien moins médiatisée que son Lewis Trondheim de mari, la carrière de Brigitte Findakly, son épouse et coloriste, n'en est pas moins impressionnante. Que ce soit pour les oeuvres de son mari ( notamment les Formidables aventures de Lapinot) ou celles de collègues/ amis de ce dernier ( ( le Chat du Rabbin de Sfar ou le Retour à la terre de Larcenet), elle a été chargée de mettre en couleurs d’une centaine d’albums dont certains figurent assurément parmi les plus notables de ces dernières années.
Pour la première fois, elle est aussi créditée du scénario d'un album en racontant son histoire personnelle mise en BD par son mari. Il faut dire que Brigitte Findakly a une enfance vraiment singulière : née en Irak, d’un père irakien et d’une mère française à l’orée des années 1960, elle a passé eon enfance à Mossoul, ville du nord de l’Irak, à une époque où, bien avant l’arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, se succèdent coups d’État et dictatures militaires.
Trondheim met de coté ses fameux animaux anthropomorphisés pour capter le plus justement possible le fil des souvenirs personnels de son épouse, pour un récit mettant en prise des êtres humainset dessine de véritables êtres humains aux prises avec les incongruités d'un régime dictatorial pas toujours très logique, et qui aboutira à un exil familial vers la France au début des années 1970, avec toutes les difficultés administratives, sociales et culturelles qu'un tel déracinement implique.
La chronique de cette bande dessinée juste en dessous de celle de l'Arabe du Futur est pertinente dans le sens où l'on pense forcément à la série de Riad Sattouf en lisant ces coquelicots d'Irak, avec ces souvenirs qui entrainent différences culturelles prégnantes à l'intérieur d'un couple et regard enfantin sur une société pleine d'incongruités administratives et autres.
Si ces coquelicots n'ont pas la force d'incarnation et le génie d'observation de Sattouf, il n'en reste pas moins très plaisant à suivre et profondément émouvant quant au déracinement et aux liens fugaces mais tenaces, qui nous raccroche à notre passé et à la terre qui nous a fait naitre.
Agrementé de photos d'archives, et de jolis allers retours passé présent, ces coquelicots irakiens inhalent un parfum de nostalgie forcément ennivrant...
3 Un bruit étrange et beau. Zep ( Rue de Sèvres)
Après « Une histoire d’hommes », publiée en 2013 dans ce qui était à l'époque une toute nouvelle maison d'édition "Rue de Sèvres", qui témoignait d'une volonté de l'auteur de Titeuf de s'affranchir de la BD jeunesse humoristique et de raconter un récit plus profond et de sortir un peu du carcan des histoires d'amour collégiennes, Zep- particulièrement malmené par Vuillemin dont on a parlé samedi dernier- revient à nouveau chez Rue de Sèvres avec un nouveau one-shot adulte et sérieux.
En nous racontant l'histoire d'un moine chartreux enfermé dans son monastère depuis 25 ans ,et obligé d’en sortir pour se rendre chez un notaire,William, isolé depuis 25 ans il le plonge dans le monde de 2016, violent, abreuvé de nouvelles technologies, d'images, de sons, de technologie.. Ce moine a donc fait vœu de silence depuis vingt-cinq ans. Mais sa tante, dans son testament, exige sa présence pour qu’il puisse toucher son héritage. Marcus n’a que faire de l’argent, mais le monastère aurait bien besoin de réparations… Marcus retrouve donc la civilisation, les autres et le bruit… à Paris !
Dans cette élégante bichromie, Zep nous raconte une quête existentielle en lisière de la foi religieuse et une réflexion sur la croyance, l'isolement et sur les choix que l'on fait, ce qui nous impliquent nous mais aussi ceux qui impliquent notre entourage.
Une belle histoire épurée, sans doute un peu trop parfois- ca manque un peu de corps et de chair- , avec des personnages forts, mais tout en nuances et finesse.
Zep nous gratifie de planches pleinement abouties, délivrant une douceur graphique et des couleurs pleines dont la tonalité principale est faite de bleu, de vert et d’ocre. Son trait d’une véritable élégance épouse parfaitement des dialogues d'une grande simplicité qui monte la diversité et l’étendue du talent de Zep.
Une bande dessinée à lire si possible dans un moment calme et serein, et en prenant son temps pour en apprécier chaque détail et pour se mettre totalement dans la peau de son personnage principal.