Un livre génial qui nous apprend à devenir un génie..
On continue à dire du bien des editions Nathan ce nouveau samedi le jour spécial littérature jeunesse, car après vous présenter samedi dernier un album écolo et responsable, voici qu'on vous présente une autre nouveauté récente de chez Nathan, qui n'a d'autre prétention que faire de vos chérubins des génies en herbe..
Notre chroniqueuse féminine de baz'art a adoré cet album et vous en dit pourquoi de suite..
A la base, je suis très sceptique quant aux livres proposant des expérimentations aux enfants, non pas par opposition au principe (au contraire quoi de mieux pour comprendre que d'expérimenter par soi même) mais parce que bien souvent on se retrouve avec une liste de matériel qu'on n'a pas sous la main (le syndrôme : il manque toujours un truc ! )
Le gros + de Comment devenir un génie par rapport à bien d'autres titres sur le même sujet est donc, vous l'aurez compris, que très peu de matériel est demandé (voir dans certains cas, pas du tout si ce n'est son propre corps !).
De plus, je n'ai pas l'esprit particulièrement scientifique (pour ne pas dire pas du tout) mais j'ai trouvé les expériences proposées très variées et ludiques (allez disons le carrément, je me suis autant amusé que mes enfants).
Concrètement, on a pioché un peu au hasard et on a testé :
- comment le mouvement affecte le dessin (il fallait dessiner en sautant, en marchant, en courant );
- l'équilibre du corps dans diverses positions (et aussi jusqu'à quel point on peut se pencher en avant facon Mickael Jackson pour expliquer la loi de l'attraction );
- la friction en fabriquant en poussant une pièce de monnaie sur différentes surfaces pour comprendre la friction;
- tous les bruits qu'on peut faire avec un simple morceau de papier et on a aussi créé des ombres chinoises.
L'autre gros plus value de ce titre est qu'il est aussi bien adapté à ma fille (7 ans ) qu'à mon fils (10 ans) et je considère cela comme un gros avantage car j'ai pu les occuper tous les deux en même temps et on n'a loin d'avoir testé toutes les expériences présentées.
Bref un gros coup de coeur partagé et une bonne idée cadeau pour les petits scientifiques en herbe (et même les littéraires comme moi ).
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.