Baz'art  : Des films, des livres...
16 novembre 2016

Un Tour de France au parcours prévisible mais qui fait du bien

 

france

J'avais vu Tour de France de Rachid Djaïdani qui  sort en salles ce mercredi  à l'occasion du Festival Première Vague que le cinéma Comoedia organisait en juin dernier.  Célébré  à Cannes en 2012 pour un  “Rengaine” qui m'avait malheureusement laissé quelque peu dubitatif,   alors qu'il avait pourtant été un choc pour beaucoup d'observateurs Rachid Djaïdani est revenu cette année sur la croisette dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs pour un film qui a moins soulevé l'enthousiasme. 

 Pourtant, malgré des maladresses évidentes et un début  très mal filmé et confus assez difficilement regardable, ce Tour de France m'a laissé au final  une impression d'ensemble (un peu) meilleure que celle du premier long de Djaïdani, ce qui prouve une fois de plus que je n'ai pas forcément les mêmes gouts que la majorité des cinéphiles et autres festivaliers de tous poil.

 tourdef

La rencontre a priori irréelle entre un Depardieu dans un  rôle assez proche de celui joué dans "Mammuth" ou le récent et plutôt réussi  Grand Amour des Kerven Delepine et Fairhook , un jeune rappeur joué avec beaucoup de talent par le (également) rappeur Sadek réussit à toucher in fine, grâce à une absence totale de second degres et de cynisme .

Certes, comme on pouvait s'y attendre au début, sans spoiler grand chose, cette rencontre entre le jeune musicien en devenir et le vieux français aigri et raciste achévera de faire voler en éclat les préjugés que chacun  pouvait avoir sur l’autre, rien de vraiment surprenant dans ce parcours balisé, et où certains clichés se ramassent à la pelle.

Toutefois, pourquoi ne pas forcément avoir envie pour une fois de croire en l'impossible tant la candeur et la bienvaillance de Rachid Djaïdani  fait du bien  à l'âme et on a envie sincèrement d'y croire autant que lui?

tourfrance

Du coup, cette complicité naissante entre deux personnes completement opposées parvient, notamment grâce aux acteurs,  à faire oublier ce petit côté déja vu.

Ainsi, grâce à de belles scènes qui surviennent parfois sans crier gare  (notamment une étreinte inattendue entre nos deux protagonistes, ou plus poignant encore, une chanson de Regiani fredonnée de dos par un Depardieu pleurant doucement ) " "Tour de france" réussit à toucher le spectateur  et  à faire de cette  croisade contre l’intolérance et les clichés, une oeuvre  sincère qui  réconforte un petit peu, et cette denrée là n'a finalement rien de négligeable dans ces temps actuels, n'est ce pas?..

TOUR DE FRANCE Bande Annonce (Gérard Depardieu - 2016)

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 935 328
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
155 abonnés