Baz'art  : Des films, des livres...
5 décembre 2016

Mal de pierres: la qualité France au rendez vous

 

mal

J'aime bien Nicole Garcia actrice (, mais j'aime presque tout autant Nicole Garcia cinéaste.  En effet Nicole Garcia tourne peu, environ tous les 4 ans, mais à chaque fois ou presque ca fait mouche,  tant la metteuse en scène  n'a pas son pareil pour disséquer le coeur et l'ame d'un homme, et voir ce qui se cache derrière leur bloc de virilité.

C'est un cinéma sensible qui pose un regard plein d'humanité d'intelligence  souvent lorsqu'elle les pose sur des hommes  confrontés à des failles et des tourments existentiels

Cependant, après le déjà decevant et un peu terne, Un beau dimanche.  ce Mal de Pierres, présenté en compétition officielle à Cannes cette année ne convainc pas à 100% malgré toutes ses qualités évidentes.

Adapté du roman à succès de Milena Agus, Mal de Pierres transpose le récit récit entre passé et présent,  se déroulant initialement en Sardaigne dans une Provence resplendissante.

L'histoire du livre, racontée par la petite- fille, narre la vie de sa grand-mère à partir du jour de sa rencontre avec son grand père, le 13 mai 1943 est ici racontée exclusivement du point de vue de l'héroine de l'histoire .

 Après ses personnages masculins virils malgré ses failles, Garcia fait ici le portrait d'une femme singulière,  trop sensible, fantaisiste qui n'est pas totalement de son époque où l'on attend des filles à la campagne qu'elles effectuent des tâches domestiques et se marient rapidement.

Afficher l'image d'origine

Le film avait tout pour être une  grande  fresque romanesque, vibrante et d'une indéniable beauté  visuelle et hélas ne remplit pas totalement ce contrat sur les deux heures du film :  Nicole Garcia offre certes un film maîtrisé, d’un académisme modéré,  mais un peu trop policé par moments  et du coup au final le côté émotion est un peu trop présent là où on aurait du  être totalement emporté par le souffle et l'ampleur de l'histoire  :

 Le style froid et sobre de Nicole Garcia - plus que dans l'Adversaire le fils préféré ou selon charlie, limite malheureusement l'intensité de cette histoire de passion qui oscille entre réalité et folie. On est ici malheureusement dans une certaine " qualité France "  un terme que les critiques utilise pour dénigrer ce cinéma français soigné mais qui manque un peu d'audace et d'inventitivité et malheureusement même si ce terme m'a toujours agacé il me semble ici vraiment applicable à ce film un peu trop formaté pour bouleverser.. 

Cela dit,  se dégage de ce Mal de Pierres, à la chute étonnante et poignante la merveilleuse interprétation de Marion Cotillard  intense et tragique qui  incarne toutes les nuances de la relation amoureuse  et elle prouve que contrairement au Cotillard bashing qui agite la toile à chacun de ses rôles, cette comédienne est exceptionnelle  et à des années lumières  son personnage timide et introvertie du dernier Dolan. qu' elle peut donc tout jouer.

066822

A ses cotés, Alex Brendemühl. comédien ibérique  peu connu de par chez nous, offre une magnifique prestation dans le rôle du mari délaissé mais aimant, dont la richesse du personnage  se dévoilera ( un peu trop tardivement hélas) dans son dénouement

 En résumé cette histoire déchirante d', un amour impossible, qui nous emporte, à la limite très mince de la raison et  de la passion  qui nous séduit mais ne nous emporte pas, et font de ce Mal de Pierres que j'attendais énormément depuis sa projection à Cannes une des ( légères) déception de cette année 2016 de haute tenue..

MAL DE PIERRES Bande Annonce (Marion Cotillard - 2016)

Commentaires
A
Il y a pas mal de films en novembre dont la BA ne m'ont pas du tout attirée, alors que j'en ai lu plutôt du bien.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés