Mal de pierres: la qualité France au rendez vous
J'aime bien Nicole Garcia actrice (, mais j'aime presque tout autant Nicole Garcia cinéaste. En effet Nicole Garcia tourne peu, environ tous les 4 ans, mais à chaque fois ou presque ca fait mouche, tant la metteuse en scène n'a pas son pareil pour disséquer le coeur et l'ame d'un homme, et voir ce qui se cache derrière leur bloc de virilité.
C'est un cinéma sensible qui pose un regard plein d'humanité d'intelligence souvent lorsqu'elle les pose sur des hommes confrontés à des failles et des tourments existentiels.
Cependant, après le déjà decevant et un peu terne, Un beau dimanche. ce Mal de Pierres, présenté en compétition officielle à Cannes cette année ne convainc pas à 100% malgré toutes ses qualités évidentes.
Adapté du roman à succès de Milena Agus, Mal de Pierres transpose le récit récit entre passé et présent, se déroulant initialement en Sardaigne dans une Provence resplendissante.
L'histoire du livre, racontée par la petite- fille, narre la vie de sa grand-mère à partir du jour de sa rencontre avec son grand père, le 13 mai 1943 est ici racontée exclusivement du point de vue de l'héroine de l'histoire .
Après ses personnages masculins virils malgré ses failles, Garcia fait ici le portrait d'une femme singulière, trop sensible, fantaisiste qui n'est pas totalement de son époque où l'on attend des filles à la campagne qu'elles effectuent des tâches domestiques et se marient rapidement.
Le film avait tout pour être une grande fresque romanesque, vibrante et d'une indéniable beauté visuelle et hélas ne remplit pas totalement ce contrat sur les deux heures du film : Nicole Garcia offre certes un film maîtrisé, d’un académisme modéré, mais un peu trop policé par moments et du coup au final le côté émotion est un peu trop présent là où on aurait du être totalement emporté par le souffle et l'ampleur de l'histoire :
Le style froid et sobre de Nicole Garcia - plus que dans l'Adversaire le fils préféré ou selon charlie, limite malheureusement l'intensité de cette histoire de passion qui oscille entre réalité et folie. On est ici malheureusement dans une certaine " qualité France " un terme que les critiques utilise pour dénigrer ce cinéma français soigné mais qui manque un peu d'audace et d'inventitivité et malheureusement même si ce terme m'a toujours agacé il me semble ici vraiment applicable à ce film un peu trop formaté pour bouleverser..
Cela dit, se dégage de ce Mal de Pierres, à la chute étonnante et poignante la merveilleuse interprétation de Marion Cotillard intense et tragique qui incarne toutes les nuances de la relation amoureuse et elle prouve que contrairement au Cotillard bashing qui agite la toile à chacun de ses rôles, cette comédienne est exceptionnelle et à des années lumières son personnage timide et introvertie du dernier Dolan. qu' elle peut donc tout jouer.
A ses cotés, Alex Brendemühl. comédien ibérique peu connu de par chez nous, offre une magnifique prestation dans le rôle du mari délaissé mais aimant, dont la richesse du personnage se dévoilera ( un peu trop tardivement hélas) dans son dénouement
En résumé cette histoire déchirante d', un amour impossible, qui nous emporte, à la limite très mince de la raison et de la passion qui nous séduit mais ne nous emporte pas, et font de ce Mal de Pierres que j'attendais énormément depuis sa projection à Cannes une des ( légères) déception de cette année 2016 de haute tenue..
MAL DE PIERRES Bande Annonce (Marion Cotillard - 2016)