Baz'art  : Des films, des livres...
6 décembre 2016

Un vrai faussaire : un documentaire captivant sur un artiste roublard et talentueux

 

Faussaire_digipackFerme

"UN VRAI FAUSSAIRE", long métrage documentaire de Jean-Luc Leon est sorti dans une belle édition de luxe  ce  6 DECEMBRE, et c'est l'occasion de découvrir le parcours impressionnant de ce peintre de talent et voyou de génie qu'est GUY RIBES .

Bien qu'il fut également  les mains de Michel Bouquet dans le film "Renoir" reproduisant les toiles du maitre qu'on pouvait voir dans le film, je ne connaissais pas du tout cet homme dont le parcours incroyable  nous est raconté par un Jean Luc Léon qui a l'habitude de raconter des histoires exceptionnelles de grands artistes  peintres ou non.

 

Ici, la question de savoir si Guy Ribes est un artiste ou un simple copiste tend à se poser pendant toute la vision du film..

En étant capable produire, simplement à la demande, un Picasso, un Chagall, un Matisse, un Degas, sans jamais le copier identique mais en reproduisant une toile "à la manière de,"  Ribes prouve qu'il est doté d'un talent incroyable que personne ne peut contester et qui laisse forcément admiratif, une admiration que l'on sent poindre dans le regard du cinéaste.

faussaire

Les peintures de Ribes sont tellement parfaites qu'elles ont dupé de nombreux experts, marchands d'arts, musées. et le film de Léon ne cesse de nous montrer à quel point Ribes, gouailleur, roublard , tuculent  bref un beau parleur qu'on ne se lasse pas d'écouter, est un type fascinant.

La façon dont Guy Ribes s'escrime à recréer des oeuvres connues en y insufflant  parfois un supplément d'âme laisse forcément songeur et nous amène dans de profondes réflexion sur ce que recouvre réellement le mot " art".

Un documentaire fortement  intelligent et captivant, auquel on reprochera simplement une réalisation un poil ( de pinceau?) trop classique...

 

 

 

Bonus :

’En plus de la BA, une interview de Guy Ribes intitulée « Dans l’atelier », qui s’inscrit comme un parfait complément au film + beau livret collector compris dans le DVD édité par Pretty Pictures 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés