Baz'art  : Des films, des livres...
19 décembre 2016

Le Théâtre de la Croix Rousse nous offre une version d'Hansel et Gretel inventive et jubilatoire

 HD-HANSEL02-SebastienDumas

Je n'avais pas mentionné ce spectacle lors de ma présentation de saison du Théâtre de la Croix Rousse, ayant sans doute un peu peur du coté esperimental et radical que laissait présupposer le dispositif sur le papier, et pourtant le Hansel et Gretel proposé pendant actuellement pour les vacances de Noël est un spectacle formidable, inventif, et poétique que je ne peux que vous recommander d'aller voir même si il n'est joué que jusqu'au 21 décembre.

Ce épatant spectacle est une création de compagnie "La cordonnerie "- on notera non sans malice que  le nom assez proche de celui du directeur de la Croix Rousse, Jean Lacornerie- une compagnie de théâtre qui produit des ciné-spectacles.

Concrètement on a donc sur scène, deux musiciens et deux acteurs qui reproduisent en live la partie sonore et musicale du film sans parole  projeté aux spectateurs sur grand écran Ainsi, cette articulation entre l'univers sonore fait au gré d'acessoires parfois vintages et très système D - des pellicules photos, un aquarium, des sacs plastiques- et ce qu'on voit sur écran, est particulièrement recherché et jubilatoire et le spectateur assiste ainsi ébahi à la construction du montage sonore de film qui se déroule devant ses yeux.

HD-HANSEL04-SebastienDumas

Une bande son qui en train de se faire en live , voilà une des idées géniales de cette pièce qui exhale un parfum de magie, accentué par la professions des héros donnant leur nom à l'histoire, Hansel & Gretel étant ici un couple de magiciens ( dommage que mon fiston, magicien amateur ne m'ait pas accompagné, il aurait adoré ce clin d'oeil).

Une pièce qui, du reste,  fonctionne  constamment en inversion des stéréotypes : l’image provient de l’écran, alors que c'est le son qui sort des planches tandis que,  par rapport au conte de Grimm, Hansel et Gretel ne sont plus des enfants , mais deux personnes âgées,  dont les propres enfant et non plus les parents veulent se débarrasser.

Le renversement par rapport au conte des frères Grimm du rapport parents-enfant permet ici d'apporter surprise et réflexion au spectateur  en interrogeant notre rapport aux personnes âgées dépendantes , un sujet o combien d'actualité( bien que l'intrigue de la pièce se déroule dans les années 70, avec l'émission de la piste aux étoiles en fil rouge)  dans le contexte actuel de vieillissement de la population,qui nous  interroge sur la façon dont on peut supporter la charge matérielle et affective que représente au quotidien la perte d’autonomie de nos ascendants 

Mais ces questions très actuelles sur la filiation et la solidarité entre les générations conservent toutefois l'aspect fable du conte originel avec ses sorcières aveugles et gourmandes et ses maisons de bonbons ( une maison de bonbons dont on sent l'odeur, l'interactivité se faisant aussi par les odeurs).

Hansel et Gretel version Cordonnerie est ainsi un conte rempli de poésie et aussi de cruauté, qui déborde d' imagination et d'inventivité.

Un spectacle idéal pour petits et grands et au final une excellente surprise qui prouve l'étonnante vitalité du spectacle vivant !!

 

Hansel et Gretel

d'après les frères Grimm / La Cordonnerie
 13 > 21 décembre 2016

Voir tous les détails du spectacle sur le site

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 791 255
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés