D'autres conseils en littérature française pour finir 2016.: Ovaldé, Vallejo, Monnery
Dans la foulée de notre chronique dithyrambique de Sulajk de Jaenada ce matin, encore trois petites chroniques de littérature française histoire de balayer ce qui nous a plu en roman français au cours de cette année 2016 qui s'achève et dont on avait pas encore eu l'opportunité de parler :
1 Un jeune homme superflu; Romain Monnery (Au diable Vauvert)
Que la vie n'est pas simple lorsque l'on n'et plus un tout jeune homme, sans responsabilité, et que l'on n'est guère tenté par une vie d'adultes aux obligations peu attirantes.
Notre héros se raconte à la deuxième personne du singulier, colocation avec le Merou et la Fille Cool, ses stages, ses sorties et ses dragues toutes ratées, toutes ces épreuves qui sonnent tellement justes sont racontées avec un humour savoureux
Après le succès du Saut du requin et Libre et Assoupi, adapté il ya quelques années au cinéma avec Baptiste le Caplain, le romancier Romain Monnery prolonge sa veine légère autour d'un trentenaire un peu dilletant et largement adulescent.
Les chapitres extremement courts rendent encore la lecture de ce livre plus facile, et on peut gager sans prendre trop de risque que jeunes et moins jeunes passeront un parfait moment de détente lors de cette lecture.
2. Un dangereux plaisir, François Vallejo ( Viviane Hamy)
Dans le dossier de presse de son dernier roman "Un dangereux plaisir", où "l’on mange et cuisine à tout va", François Vallejo, lauréat du prix du Livre Inter 2007 pour Ouest, raconte comment l’affaire personnelle décrite dans son livre lui est intimement personnelle, tant il a toujours été un de ces enfants pour qui la nourriture a longtemps été problématique ; une tarte aux fraises surgie dans la main d’une inconnue me révèle le plaisir de dévorer.
Cette scène fondatrice se retrouve dans d'ailleurs dans son dernier roman qui nous fait suivre, sur plus de 300 pages une sorte d'anti héros, Elie Elian, personnage simble mais ambitieux, à la double vie d’un petit garçon martyre de la nourriture et passionné de cuisine.
On suit les traces d' un vagabond affamé, vivant comme il le peut dans le vieux Paris qui va recueillant les rejets des arrière-cuisines, observant à la dérobée les techniques des apprentis cuistots pour se découvrir chef, puis propriétaire d’un grand restaurant, le Trapèze, le restaurant où son destin s’accomplira enfin.
Avec ce dangereux plaisir, Vallejo tisse un roman fleuve, d'une belle ambition pleinement assumée et qui fait penser aussi bien au "Parfum" de Patrick Suskind, avec dans les contours un peu de la truculence d'un Jean Teulé.
Il faut rentrer un peu dans l'univers de François Vallejo qui baigne entre euphorie, métaphores culinaires plus ou moins heureuses et humour un peu rabelaisien mais son ode aux plaisirs de la chair ( qui s'affiche reste sur la très belle couverture) n'en demeure pas moins stimulante, et pleine de rebondissements.
Un roman roboratif dans tous les sens du terme à la fin assez étonnante!!
3. Soyez imprudents les enfants, Véronique Ovaldé (Flammarion)
Grosse ambition aussi dans le dernier roman de Véronique Ovaldé, possède un univers particulier, à mi chemin entre la fable et la chronique, situé souvent sur des terres exotiques, un style qui culmine notamment dans son best seller Ce que je sais de Vera Candida, prix des lectrices de Elle 2010.
Cette année, Véronique Ovaldé et son univers riche en couleur nous amène en Espagne, de l’époque très ancienne, passant par les années de dictature jusqu’à aujourd’hui, grâce au récit de la famille d’Atanasia Bartolome qui part sur les traces du peintre Diaz Uribe, qu'elle admire particulièrement
La jeune Atanasia, admiratrice et parente de l'artiste nous entraine dans une folle aventure, une quête effrénée avec cette saga familiale qui mélange habilement petite et grande histoire, puisque la famille de l'héroine du roman va cacher des secrets sous la terrible période Franco.
Là encore, il faut un peu de temps pour rentrer dans l'univers singulier et un peu flamboyant d'Ovaldé, mais le voyage bigarré et mouvementé vaut assurément le détour!!