Baz'art  : Des films, des livres...
10 janvier 2017

Steven Boykey Sidley, notre découverte de la littérature américaine, entre Roth et Allen...

 steven

​Révélation des lettres américaines- qui habite actuellement en Afrique du Sud, Steven Boykey Sidley a  livré en 2016 en France deux romans publié chez Belfond qui mettent en avant son humour dévastateur et sa belle émotion, entre sens de l'absurde et réflexions métaphysiques.

Grand provocateur devant l'éternel, son univers oscille entre un Philip Roth et un Woody Allen en plus contemporain..

Steven Boykey Sidley explore avec talent la crise de la quarantaine, le tout est traité avec humour, distance, profondeur existentielle , des ingrédients que ne renieraient pas les génies pré- cités.

Le premier de ces romans paru en France:” Meyer et la catastrophe” était très bon et c’est dans la foulée  que  Belfond a décidé de publier un de ces romans écrits avant, Borowitz broie du noir   

Cet auteur mérite assurément qu’on le suive. comme les deux chroniques de ces romans l'illustrent parfaitement :.

1. Meyer et la catastrophe

Steven-Boykey-Sidley-Meyer-et-la-catastrophe

Meyer est angoissé. Mais ' en même temps, cette angoisse n'est elle pas "la seule réaction saine que l'on puisse avoir face au monde qui nous entoure?". 

C'est vrai quoi, il possède  un bon job, concepteur de logiciels, mais un patron odieux. Divorcé deux fois, deux enfants, il partage la vie d'une jeune femme mais sans enthousiasme. Saxophoniste, il ne fait que des petits concerts de quartier.

Son angoisse se verra plus que justifiée puisque de grands malheurs s'abattront sur lui. Ce livre est parsemé de remarques fort intéressantes sur le monde dans lequel nous vivons .

" Il y a des gens qui mènent une existence construite à la manière d'une superbe tapisserie ", ce qui ne semble pas etre le cas de notre héros qui, résigné, finira par danser sur "ses amours, ses vies, ses pertes, ses héritages" nous l'accompagnons tout le long du livre, car il ressemble à beaucoup d'entre nous.

 SH

2.Borowitz broie du noir                

borowitz

« Laissons l’évolution décider, se dit-il, laissons la faculté d’adaptation et l’ingéniosité arbitrer. Á supposer que les adeptes de l’Occident l’emportent, nous pourrons féliciter notre civilisation supérieure. Mais si, en face, les autres acquièrent la bombe et nous tuent tous dans une joyeuse bacchanale de ferveur religieuse, alors, qu’il en soit ainsi. Ni le bien ni le mal ne l’emporteront, seulement les blattes qui vaquent à leurs affaires en ricanant. »

Jared Borowitz, quadragénaire de belle vitalité, professeur d’université reconnu par ses pairs et aimé de ses élèves est un intellectuel juif très sûr de lui qui doute tout le temps. Est-ce la crise de milieu de vie ?

Cette semaine Borowitz broie du noir, mais pas que. Cette semaine Borowitz fait un drôle de discours à l’Université, Borowitz dine avec un ami d’enfance et sa nouvelle girl-friend, Borowitz rend visite à son vieux professeur mourant, Borowitz fait le coup de poing dans le métro, Borowitz découvre que son ex-femme est devenue lesbienne, Borowitz déjeune chez sa vieille mère juive possessive et aimante, alors pour se remettre d’une semaine éprouvante Borowitz part en weekend à la montagne avec sa compagne et des amis, un weekend décisif qui pourrait bien mettre à mal les certitudes de Borowitz.

Une question, cher professeur : « Un psychopathe, doublé d’un sociopathe peut-il décrocher un master de Philosophie ? »

  Comme dans son précèdent roman: « Meyer et la catastrophe » Steven Boykey Sidley explore avec talent la crise de la quarantaine.

Humour, distance, profondeur existentielle et un virage bien négocié du côté du thriller rural. Ou quand  Woody Allen rencontre Sam Peckinpah.

MD 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés