Baz'art  : Des films, des livres...
25 février 2017

Nocturama: Un film radical qui laissera forcément divisés...

Nocturama-DVD

 

Nocturama-Photo09-©Carole Bethuel

 Hier soir, avec Michel nous n'étions pas d'accord sur les films qui manquaient cruellement dans la liste des nominés des Césars.. si de mon coté j'aurais tant voulu voir l'équipe du film Les ogres ou celle de l'économie du couple attendre gentiment leurs statuettes largement méritées, Michel quant à lui n'a pas compris l'absence de L'Avenir- pour lui si Huppert  méritait une statuette c'était pour le film de Mia Hansen Love  ainsi que Nocturama dans la compétition.

Parlons un peu du coup de ce dernier film, qui est sorti il y a quelques jours seulement le 22 février en DVD/ Blu Ray chez Wild Side et qui a beaucoup fait parler de lui chez les cinéphiles tant ila partagé entre ceux qui comme Michel le défendent becs et ongles et d'autres comme moi qui le trouve largement contestable sur le fond, malgré une maitrise formelle évidente.

nocturama07

Pour les premiers, avec ce Nocturama, Bertrand Bonello signe une œuvre de fiction qui parvient à capter avec brio l’errance d’une jeunesse qui cherche à exister et à se faire entendre, servi par un casting magnétique,  qui révèle une nouvelle génération de comédiens époustouflants comme Finnegan Oldfield (Les cowboys), Hamza Meziani, Manal Issa, Rabah Naït Oufella- à l'affiche de 4 films cette année-.

Pour les seconds, Nocturama apparait comme un exercice de style brillant mais totalement vain et assez limite  au niveau théologique.

Nocturama ne dépasse jamais le objet conceptuel, théorique qui n'est rien d'autre qu'une belle abstraction formelle.

nocturaama

Certes reconnaissons au film quelques atouts incontestables :  Bonello démontre une nouvelle fois le brio de sa mise en scène : ( sens absolu du cadrage, split screen, utilisation astucieuse  de la bande sonore et de la belle bande musicale composée Paul Anka, du John Barry ou Call me de Blondie), et le travail réalisé avec Leo Hinstin, le Directeur de la photographie, absolument remarquable.

Mais toutes ces qualités se retournent finalement contre le film tant le metteur en scène adulé par une partie de la critique donne ici  terriblement l'impression de se regarder totalement filmer et de laisser dérouler son film sans maitre à bord 

Nocturama  ne donnera aucune explication sur les motivations de ses personnages et le film dès lors apparait complètement désincarné et froid, et Nocturama n'a rien du brulot politique annoncé et attendu.

nocturama 3

Certes, l'objectif de Bonnello était de privilégier l’action sur le discours, et le pourquoi de leurs gestes, mais le problème dans le contexte actuel est que si l'on ne sait rien des raisons qui ont poussé ces jeunes gens à se regrouper et à commettre ces assassinats et ces attentats, le procédé semble idéologiquement douteux et dangereux.

Dans les intentions du film,  le réalisateur compare la France de 2016 à une cocotte minute prête à exploser, mais rien de tout cela ne nous sera montré dans ce film et notamment ces très longues séquences d'attente dans un grand magasin où les personnages déambulent  sans qu'on ne comprenne bien ce qui les motive et les relie entre eux, avec des scènes souvent assez belles, mais terriblement creuses, qui fait qu'on regarde ces jeunes gens s'agiter dans une belle indifférence, malgré l'horreur de leurs actes et leurs issues.

Nocturama-Photo03-©Carole Bethuel

Par ailleurs, à part  Finnegan Oldfield et Vincent Rottiers  comédiens plus experimentés, les jeunes acteurs du film, qui n'ont pas grand chose à incarner, donnent l'impression de réciter de façon assez maladroite leurs textes, ce qui conforte le coté théatralisé et artificiel du film. 

Ambitieux sur le papier- une ambition que Michel défend ardemment, lui qui trouve le cinéma français trop frileux, ce Nocturama apparait bien dans la lignée de ses autres films mais on est en train de lui préférer L'Appolonide ou Saint Laurent, moins théoriques et plus émouvants. 

 

Commentaires
A
J'en avais entendu plutot du bien il me semble, mais je ne sais comment, je l'ai loupé au ciné. A lire cet article, je ne suis pas sure qu'il m'aurait plu !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 363 406
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés