Baz'art  : Des films, des livres...
27 mars 2017

Werewolf ,panique à Needle Park à cap Breton

 

 

werewolf_affiche_def

"Werewolf" de Ashley McKenzie, est sorti dans les salles mercredi dernier, avec, hélas, très peu d'échos et très peu de copies France et pourtant ce film  candien, apre et  dur sur la réalité d'un très jeune couple qui tentent de sortir de l'enfer du crak propose une vraie vision cinématographique.

Située dans la méconnue île canadienne de Cap-Breton. ( en Nouvelle écosse), la ville natale de la cinéaste Ashley McKenzie, le film suit un couple de marginaux accroc au crack qui suit un traitement à la méthadone pour tenter de sortir de leurs dépendances qui les rend comme des zombies.

 L'histoire d'un couple de junkie perdu dans l’enfer de la drogue dur suivi pas à pas presque à la façon d' un documentaire, cela fait forcément penser à un  Panique à Needle Park ( le film qui a fait connaitre le palmé Jerry Schatzberg) moderne et dans sa vision cinéma indépendant (nord) américain fait avec très peu de budget mais beaucoup d'idées de cinéma.

werewolf_-2efb9

La cinéaste film cette relation toxique en isolant ces personnages du reste du monde qui leur est inutile ( cette société qui les néglige et les considère comme de simples pions) , et en isolant même certaines parties du corps de ses personnages..

La technique du décadrage pour filmer l'addiction est certes un peu déroutante au début lorsqu'on a l'habitude des plus traditionnels champs contrechamps, mais permet de focaliser l'intention du spectateur sur des détails et de mieux comprendre l'enfermement du couple de ces deux jeunes pris dans l'étau de la drogue, et dans le sevrage à la méthadone.

Ce parti pris de filmer au plus près des corps permet ainsi de mesurer  efficacement la fragilité de ceux ci  face à l'enfer de  dépendance :   Blaise et (Va)Nessa, ne suivront pas forcément le même chemin de la rédemption, l'un s'enfoncant tandis que l'autre tentera de sortir la tête de l'eau.

Résultat de recherche d'images pour "werewolf film canadien"

  « Werewolf » intimiste et universel, ne fait pas la morale ou la  leçon mais ne se cache pas non plus pour monter la cruauté d'une vie de junkie dans son quotidien de survie la plus basique et comment ces jeunes gens qui tentent de s'en sortir peuvent avoir le sentiment d'être pris dans un piège trop grand pour eux.

 La tonalité d'ensemble est grise, mais pas terne, et loin des excès à la Transpotting ou Requiem for a dream, préfère la réalisation tout en  douceur et lenteur, mais cette douceur apparente n'empeche pas le spectateur d'être bousculé par ces destins à la dérive.

Porté par la saisissante interprétation de Bhreagh MacNeil (Vanessa) et Andrew Gillis (Blaise) ,  ce court film (1h18) touche par son intensité et sa sincérité et les rares qui auront la chance d'aller tenter l'expérience dans un des rares cinéma proche de chez eux qui le projette ne devraient pas être déçus de l'aventure... 

 

Commentaires
A
Merci Filou pour la découverte, je le note et vais voir où peux le trouver!
Répondre
L
En effet, très peu distribué, et ça semble dommage. Je vais essayer de trouver le temps d'aller le voir !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés