Créée en 2001, l’association ZoneBis, animée par dix férus de cinéma, dont son président Cyril Despontin, a pour objectif de proposer au public un autre cinéma.
Un cinéma souvent délaissé par les grands circuits de distribution. Des films donnant à voir le genre cinématographique et l’histoire du 7ème art avec un nouveau regard.
C’est, entre autres, par le biais du Festival Hallucinations Collectives que l’association cherche à faire (re)découvrir à un large public tout un pan du cinéma injustement oublié ou méprisé : des films aux qualités réelles, mais qui, sortant des sentiers battus, ont du mal à trouver leur place face à la critique.
Concernant les avant-premières, les projections de Message From The King de Fabrice du Welz ( qui sera là pour le présenter ) et Tunnel de Kim Seong-Hun ( Hard Day ), présenté en clôture du Festival ou encore Get Out, première réalisation de l’humoriste Américain Jordan Peele qui sera présenté en ouverture et carton surprise du Box-Office Américain ...
On n'oubliera pas non plus de jeter un oeil sur la soirée anniversaire des 10 ans, vendredi 14 Avril, qui contiendra des extraits de films, des courts-métrages, des bandes annonces et surtout un film surprise en avant-première mondiale…
Bref, une riche et foisonnante programmation sur laquelle on reviendra bien évidemment lors de prochaines chroniques.