Phantom of Paradise: une magnifique nouvelle réédition qui permet de jouer à Perec...
Fidèle à ses principes de choyer comme il se doit les films cultes et ses adorateurs avec des restaurations et des rééditions flamboyantes, Carlotta sort ce 12 avril une éblouissante nouvelle édition Blu-ray Disc pour le classique signé Brian de Palma : Phantom of the Paradise.
Le célèbre opéra-rock de Brian De Palma de retour dans une nouvelle restauration supervisée en 2K et plein de suppléments géniaux, de quoi totalement emballer Michel qui pour le coup s'est mis à faire du Georges Perec et se souvenir de ses premiers émois liés à ce film mythique des années 70.. on vous parle d'un temps que tout le monde devrait connaitre, parbleu : .
Je me souviens que j’étais encore au collège lorsque j’ai vu « Phantom of the Paradise ». Je me souviens que j’avais lu un article sur ce film dans « Rock’n Folk » le magasine que lisait mon frère ainé. Je me souviens que ce film passait dans un petit cinéma que je ne connaissais pas.
Je me souviens que c’est le premier film que j’ai vu en VO au cinéma. Je me souviens que j’ai parlé de ce film pendant au moins six mois. Je me souviens que j’ai tout même eu mon Brevet.
Je me souviens qu’ensuite je suis retourné très souvent dans cette petite salle où j’ai découvert Fellini, Fassbinder Kurosawa, Bergman, Cronenberg, Scorcèse, Allen, Tarkowski, Bunuel…
Savant mélange du mythe de Faust, du portrait de Dorian Gray et du Fantôme de l’Opéra, « Phantom of the Paradise » est un concentré pur jus des Seventies. « Entre l’Art et les gens » il y a l’argent disait Cocteau. Le Rock, le Pop, le Glam, le Metal, toute la scène musicale subversive de l’après-guerre devient un énorme business et qui dit business dit magouille, compromission et escroquerie.
Opéra Rock bouffon, fulgurant, parodique et décadent mais très écrit, le film va vite, très vite et un monde se crée sous nos yeux. Moraliste mais jamais moralisateur, Brian De Palma à le bon gout de jeter un œil lucide et amusé sur le show-business et ses dérives,le film, dans ses excès musicaux et horrifiques, devient alors très très drôle.
Et tous mes souvenirs d'enfance ont rejailli en ce mois d'avril grâce au formidable travail de restauration de Carlotta qu'ils prolongent sur les bonus absolument ahurissants, avec de géniales interviews des acteurs.
Tout cela est vraiment passionnant, et si on veut en retenir seulement un ou deux, on notera notamment une fabuleux conversation de de plus d’une heure entre Paul Williams l’acteur et compositeur et Guillermo Del Toro le réalisateur fan de la première heure, et on s'époumonnera devant un Karaoké de six chansons très sympa et une interview fleuve et instructive de De Palma himself..
Bref du beau travail pour les cinéphile...vive Carlotta et vive le cinéma étonnant et fantastique de Monsieur De Palma...
UNE ÉDITION UNIQUE BLU-RAY + DOUBLE DVD + LIVRE 160 PAGES !
#6 DE LA COLLECTION COFFRET ULTRA COLLECTOR
> CONTIENT
LE FILM (NOUVELLE RESTAURATION 2K)
LES SUPPLÉMENTS (EN HD)*
. PRÉSENTATION DE GERRIT GRAHAM
. PARADISE REGAINED (52 mn)
Un documentaire rétrospectif sur le tournage et l’impact du film jusqu’à aujourd’hui.
. BRIAN DE PALMA DANS LES COULISSES DU PARADISE (33 mn)
Retour sur l’aventure Phantom of the Paradise avec son réalisateur Brian De Palma.
. ENTRETIEN DE PAUL WILLIAMS PAR GUILLERMO DEL TORO (72 mn)
Paul Williams revient sur sa vie et sa carrière, dont Phantom of the Paradise fut l’apogée.
. LE FIASCO SWAN SONG (11 mn)
De « Swan Song Enterprises » à « Death Records ». Retour sur ce changement imprévu.
. CARTE BLANCHE À ROSANNA NORTON (10 mn)
La costumière du film évoque la conception des costumes des personnages principaux.
.
PARADIS PERDU ET RETROUVÉ
Une sélection de six scènes coupées ou alternatives.
. KARAOKÉ 6 CHANSONS
. FAUSSE PUB PAR WILLIAM FINLEY
. SPOTS RADIO
. BANDES-ANNONCES
* en HD sur la version Blu-ray Disc™
LE LIVRE DE 160 PAGES (INCLUS 40 PHOTOS)
"DR. BRIAN AND MR. DE PALMA"
"PHANTOM OF THE PARADISE" DE BRIAN DE PALMA