Baz'art  : Des films, des livres...
15 novembre 2019

Journée Spécial De Palma/ Chronique cinéma : Phantom of the Paradise

 A la suite de notre présentation du beau livres d'entretien sur De Palma, un petit bonus avec un chronique de Phantom of Paradise, un de ses films cultes et assurément un incontournable du septième art.

Une petite chronique , à la sauce Georges Perec ....

 

phantom-of-the-paradise-l-2

Je me souviens que j’étais encore au collège lorsque j’ai vu « Phantom of the Paradise ». Je me souviens que j’avais lu un article sur ce film dans « Rock’n Folk » le magasine que lisait mon frère ainé. Je me souviens que ce film passait dans un petit cinéma que je ne connaissais pas.

Je me souviens que c’est le premier film que j’ai vu en VO au cinéma. Je me souviens que j’ai parlé de ce film pendant au moins six mois.

Je me souviens que j’ai tout même eu mon Brevet. Je me souviens qu’ensuite je suis retourné très souvent dans cette petite salle où j’ai découvert Fellini, Fassbinder Kurosawa, Bergman, Cronenberg, Scorcèse, Allen, Tarkowski, Bunuel…

Phantom of the Paradise (1974)

 Savant mélange du mythe de Faust, du portrait de Dorian Gray et du Fantôme de l’Opéra, « Phantom of the Paradise » est un concentré pur jus des Seventies. « Entre l’Art et les gens » il y a l’argent disait Cocteau.

Le Rock, le Pop, le Glam, le Metal, toute la scène musicale subversive de l’après-guerre devient un énorme business et qui dit business dit magouille, compromission et escroquerie.

Opéra Rock bouffon, fulgurant, parodique et décadent mais très écrit, le film va vite, très vite et un monde se crée sous nos yeux.

Moraliste mais jamais moralisateur, Brian De Palma à le bon goût de jeter un œil lucide et amusé sur le show-business et ses dérives, le film dans ces excès, musicaux et horrifiques devient alors très, très drôle.

 

Phantom of the Paradise  Film réalisé par Brian de Palma 1975

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 935 328
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
155 abonnés