Live Report Mokaiesh - Caluire/ Club Bellevue : Intimiste et lyrique à souhait..
Un petit mot pour vous parler du concert de Cyril Mokaiesh que j'ai vu samedi soir dernier au Club Bellevue du Radiant de Caluire...
Le Radiant, c'est un lieu formidable que j'ai découvert à sa création, que j'ai même visité avant qu'il n'ouvre ses portes au public, et que je fréquente régulièrement au gré de quelques concerts de mes artistes préférés, de Beaupain à Delerm, sans oublier quelques bonnes pièces de théâtre ou spectacles de danse, que le lieu, sous l'impulsion d'un Victor Bosch qui transforme en or tout ce qu'il touche, ose programmer de plus en plus.
Mais jusqu'à présent, je n'avais encore jamais eu l'opportunité d'aller voir ce qui se tramait dans la petite salle du Radiant, le Club Bellevue, collée en bas du parking, un lieu que j'ignorais totalement ...
Il aura donc fallu que l'éblouissant Mokaiesh, celui dont je ne cesse de chanter les louanges depuis des années y passe pour découvrir cette salle si intime et si particulière.
Une salle qui peut contenir 200 personnes, debout, à tout casser si on se serre bien, mais ce samedi soir de toute façon, on n'avait pas ce genre de problème et chacun pouvait prendre tout son espace.
En effet, pour ce concert de Cyril, la jauge n'était même pas remplie à moitié, à tel point que je me suis un peu demandé à quoi je servais puisque je n'avais pas réussi à trainer un seul lecteur lyonnais pour venir applaudir en live cet artiste que j'admire profondément..
Tant pis, cela m'aura permis de m'approcher de très près de la scène pour voir un Cyril Mokaiesh particulièrement en forme défendre l'intégralité des 11 titres de son sublime nouvel album "Clôture" et y placer ici et là quelques pépites de ses précédents albums, et même de son seul album qu'il avait chanté avant sa carrière solo, ce rageux Va Savoir que j'ai découvert à cette occasion et qui fait beaucoup penser à du Noir Désir de la grande époque ..
Comme il l'a dit samedi à Caluire, à l'époque- avant de se faire connaitre avec Communiste en 2011- Cyril avait un peu trop tendance à vociférer ses textes.
Quelques années plus tard, si sa rage et la puissance de ses textes demeure intact, Mokaeish sait faire preuve de plus de nuance et de subtilité pour placer sa voix et faire jaillir l'émotion au sein d'un (rare donc) public qui ne semblait pas connaitre sa carrière sur le bout des lèvres ( à part Communiste et la Loi du Marché qui sont certes ses plus gros "tubes") , mais qui a semblé très vite conquis à la cause d'un Mokaiesh qu'on a senti gagner en confiance au fil du concert ..
Personnellement, la seule fois que j'avais pu jusqu'à présent approcher Cyril en concert, c'était moyennement réussi avec une première partie de Louis Chedid à Fourvière 2014 sous une pluie battante, et un Cyril qui essayait vainement de réchauffer un public grelottant sous des trombes d'eau, et ce concert samedi soir au Club Bellevue aura largement fait disparaitre ce souvenir mitigé tant la prestation de Cyril, d'abord un peu fragile puis très vite gracieux et exalté, fut parfaite.
Guitare, basse et batterie tenus derrière lui par ses fidèles musiciens qui le suivent depuis le début, et avec qui on sent une complicité de tous les instants, et le concert d'une heure quarante passera comme dans un rêve, entre une sublime version en guitare voix de Du rouge et des passions ou un Mon époque lyrique et foisonnant..
Cyril fait montre d'un immense charisme et sur scène et dans ses interventions moins exaltées qu'attendues- on n'est pas chez Cali- mais d'une belle justesse et souvent assez drôles.
Lyrisme et sobrieté de concert, douceur et puissance mélangée , romantisme et militantisme entremelés l'un à l'autre, démontrant parfaitement qu' on peut concilier militantisme, engagement politique et trousser des textes d'une belle poésie , bref, Cyril Mokaiesh sur scène c'est comme en disque, mais encore en mieux..
Quel dommage que peu de gens ne s'en soient encore aperçu. après pourtant désormais dix ans de carrière ..
Allez, ne desésperons pas : l''artiste revient dès cet été sur Lyon, en 1ere partie du concert de Pink Martini , tout juste auréolé d'un Prix Raoul-Breton 2017 qui lui sera remis à l’occasion des prochaines Nuits de Fourvière.
Esperons que cela soit enfin l'occasion de se faire connaitre et le faire adopter du plus grand monde, et que la prochaine fois que Cyril reviendra au Radiant c'est la grande salle qu'il remplira, comme il s'est pris à le rêver à la fin de ce concert émouvant et qui restera longtemps gravé dans ma mémoire..