Baz'art  : Des films, des livres...
17 mai 2017

1 : 54 : un thriller sportif déchirant sous fond d'homophobie

 

1 54

 En cette journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie un petit mot sur un film sorti en mars dernier et qui est malheureusement passée inaperçu

1; 54   d’Yvan England  montre en effet comment l' homophobie latente, peut se méler à un harcèlement scolaire envers des collégiens hélas  un peu trop enclins à baisser la tête et fuir la cruauté des collégiens.

Antoine-Olivier Pilon, la révélation du Mommy de Xavier Dolan prouve à nouveau tout son talent dans un rôle d’adolescent perturbé  .

Tim, souffre-douleur de son lycée peinant à assumer son homosexualité face aux quolibets et tentant de tout oublier en pratiquant la course à pied. Lui et Francis (Robert Naylor) doivent faire face aux allusions,  aux brimades  et même aux agressions physiques.

UN rôle plus en retenue que dans Mommy pour le génial AO Pilon,  même si on le voit en difficulté pour maîtriser ses émotions et sa souffrance palpable face à la charge méchante et ironique  des petites frappes, petites terreurs  du lycée .Un être profondément meurtri,  emporté par sa solitude, son désespoir secret,le vide et  l’absence autour de lui.

Devant son coach et son père Tim ne peut révéler les avanies qu’il subit. 

Confronté à une hostilité constante, le garçon ne trouve de véritable soutien qu’auprès d’une camarade de classe campée par  une Sophie Nélisse qu'on voit de plus en plus cinéma mais qui ne pourra complètement le sauver, de même que le sport, bouée de sauvetage d'un garçon pris dans la tenaille de l'homophobie.

Le sujet des réseaux sociaux y est dénoncé comme un fléau virtuel ingérable tant pour les ados frappés de plein fouet par ces élans de haine, que pour les parents. 

Le long métrage est  sans doute un poil trop démonstratif dans son scénario, tous les clichés ne sont pas contournés, mais le coté thriller et son dénoument assez terrassant le rend toujours passionant... 

Commentaires
A
J'avais passé mon tour, suite à des avis plus mitigés que le tien. Peut être en DVD du coup ! Bonne journée Filou :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 070 466

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés