Baz'art  : Des films, des livres...
18 mai 2017

L'Opéra : un documentaire qui nous touche ( un peu) au choeur

 

opéra

 Le week end dernier j'ai passé un après midi entier  dans les coulisses de l'Opéra de Lyon ( pour les besoins de la journée tous à l'opéra) et cerise sur le gateau, j'ai même pu chanter de l'art lyrique devant un public de curieux,  grâce à un atelier  avec le chef de choeur Hugo Peraldo, chef de chœur et ténor  reconnu.

Une expérience difficile mais o combien passionnante qui m'a bien initié à l'art lyrique.

Quelques jours avant,   j'avais carrément passé une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris grâce au film tout simplement intitulé  "l'Opéra", qui est l'oeuvre  du documentariste suisse Jean-Stéphane Bron; sorti sur nos écrans le 5 avril dernier et vu au cinéma le Comoedia.

opérafill1

 

Paradoxalement, Jean-Stéphane Bron,   qui avait notamment  réalisé le documentaire "Cleveland contre Wall Street » (2010) sur le procès engagé par des propriétaires dépossédés de Cleveland contre les banques de Wall Street n’avait jamais mis les pieds à l’Opéra de Paris avant d'aller le filmer de l'intérieur.

Su les traces du maitre en la matière Frederik Wiseman, qui avait consacré au ballet de l’Opéra de Paris un documentaire de deux heures trente, « La Danse »  en 2009, Bron nous montre comment cette grosse institution fonctionne de l'intérieur  avec un travail en immersion totale, et a notamment filmé des centaines d'heures de rush pour ne garder que les plus parlantes .

Du coup pour ne pas trop faire de doublon avec le travail de Weiseman,  a orienté son documentaire plus vers l’opéra et la musique, et notamment aussi  du côté de Bastille. 

 

lopera

Le film s'évertue à montrer le travail, ce moment où s’expriment la difficulté et parfois les conflit et  s’arrête là où le spectacle commençait.

L'insitution "’Opéra" peut avoir quelque chose d’impressionnant.  et le spectateur sera ravi de connaître les coulisses de Bastille et de Garnier. Certaines scènes sont soit drôles ( le casting de taureaux), soit touchantes ( avec un jeune chanteur russe très charismatique) et souvent évidemment visuellement splendides.

Dommage simplement que le film ne va pas beaucoup plus loin que son sujet de départ et reste finalement pas mal à la surface des choses.

3ba16fb58ff9f988c54fbc20a740a64c7d82b417

Du coup, on quitte la projection en ne sachant  finalement pas grand chose de plus que ce qu'on pouvait déjà deviner de l'exterieur...

L'opéra garde encore pas mal de mystère, et par exemple les tumultes liés au départ de Benjamin Millepied sont tout juste abordées.

En fait,  le film de Bron donne  surtout  l'impression d'être à la gloire de son directeur Stéphane Lissner, visiblement réticent au départ par ce projet, mais qui est particulièrement bien traité par la caméra de Bron.

Bref un film  toujours interessant et intelligent, mais qui manque un peu de souffle ( de lyrisme?) pour émouvoir totalement ... 

Commentaires
M
Un magnifique documentaire ...je l'ai adoré
Répondre
B
oh non loin de la c'était purement métaphorique j'ai passé une saison à l'opéra mais bien assis dans mon fauteuil de ma salle de ciné préférée :o) vu mon peu de connaissance du sujet il valait mieux que je m'en tienne la :o)
Répondre
A
Tu as travaillé sur ce documentaire ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais adoré La relève, et j'ai aussi bcp aimé celui-ci, bien différent mais tout aussi passionnant !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés