Baz'art  : Des films, des livres...
27 juin 2017

Votre coeur va chavirer pour "Les Flottants" de Sonia Nemirovsky au Théâtre du Lucernaire

En ce moment au Lucernaire, la Compagnie des Traversées nous offre un voyage poétique et fantaisiste avec Les Flottants, un texte de Sonia Nemirovsky mis en scène par Bertrand Degrémont. Il vous reste une semaine pour larguer les amarres et vous laisser embarquer...

                              AFFICHE Les flottants

 "Les Flottants, ce sont ceux qui se débattent pour rester à la surface, qui nagent entre deux eaux" pour l'auteur Sonia Nemirovsky. Cette pièce est une "interrogation sur ce qui nous attend, sur notre capacité à rester debout alors que tout part à la dérive"...

flottants lucernaire

21h10. Nous sommes en retard pour la noce de la Rousse (Sonia Nemirovsky) et du Marin (Olivier Kuhn). D'emblée, on sent que quelque chose cloche, que l'ambiance n'est pas aussi festive qu'elle devrait l'être. Les rangs des invités semblent clairsemés. On dirait qu'on arrive à une boum où tout le monde s'est donné le mot pour décommander à la dernière minute. La boule à facettes continue tout de même à tourner, comme si de rien n'était, à illuminer faiblement le dance floor désert. Le DJ semble décidé à ne mettre que des chansons déprimantes (J'attendrai ton retour de Dalida), pour être raccord avec l'atmosphère qui règne sur ces drôles de Noces. C'est la tristesse de la Mariée dont le mascara coule sur sa robe blanche, la ficelle des ballons tirant tristement vers le plafond, comme s'ils essayaient de fuir, les bouteilles de champagne éparpillées et le beau gâteau auquel personne n'a touché, qui nous donne la puce à l'oreille : le Marié-Marin s'est fait la malle.

Séduit par l'appel irrésistible de la mer, par le chant des sirènes - ou plutôt, d'une sirène -, il a décidé de prendre le large, loin de tout ce qui le ramène à la terre, à commencer par sa fiancée. Car, comme c'est écrit dans le dictionnaire - du moins, le pense-t-il -, un Marin ne peut pas rester à quai, il n'a pas de port d'attache, on ne peut pas l'attacher à une bitte d'amarrage comme une vulgaire barque.

Du fond de son abîme de douleur, la Rousse, telle Pénélope, entonne le chant du retour et tente de comprendre ce départ, tout en essayant de se changer les idées : elle lit le dictionnaire, évoque cet amour perdu, imagine qu'il va revenir. Elle déplore de ne pas lui avoir tout dit, ne pas avoir eu le temps de lui avouer ses plus intimes secrets : que, par exemple, lorsqu'elle prend l'escalier, elle ne sait jamais s'il monte ou s'il descend, ou encore, que pour elle, les raviolis ressemblent à des oreilles.  

                                                    flottants lucernaire 3

Dans cette pièce originale, on croise Dalida, une sirène (Pauline Lacombe - Emilie Piponnier - Suzanne Marot, en alternance) qui a troqué sa queue pour l'amour du Marin, un émouvant jardinier (Grégory Vouland) éperdu d'amour qui se noierait lui aussi volontiers dans le chagrin de la Rousse, un détective à noeud papillon et à l'humour grinçant (Jean-Louis François) qui s'interroge sur le déroulement de la scène à laquelle il prend part lui-même, une voix-off qui interrompt le dialogue pour faire des points météo et nous donner des nouvelles des Rois Mages et de Dalida. 

La mise en scène de Bertrand Degrémont est extrêmement originale et en harmonie totale avec le très beau texte de Sonia Nemirovsky. On se plait à décrypter les métaphores scéniques : le rideau derrière lequel le Marin, personnage à la fois absent et terriblement présent, matérialise la distance qui le sépare désormais de la Rousse. Il a beau être loin, il entend ce qu'on dit de lui, il répond aux questions qu'on lui adresse, comme si elles lui parvenaient dans un écho. Lorsque la Rousse comprend que son Marin ne reviendra jamais, le ballon de baudruche qu'elle tient entre les mains éclate, à l'image de son coeur qui explose dans sa poitrine.

Il y a de la féérie, de la folie, de la fantaisie dans cette pièce. De l'humour aussi. Tous les ingrédients qui font que cette pièce enchante ceux qui aiment être transporté vers d'autres horizons, lorsqu'ils se rendent au théâtre.

Nous espérons que votre coeur, comme le nôtre, chavirera pour "Les Flottants"...

Jusqu'au 1er juillet à 21h du mardi au samedi au Lucernaire, 53, rue Notre-Dame des Champs, 75 006 Paris

  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 856 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés