Comédie française 2017 (2) : Rock and roll, la grosse fatique de Guillaume Canet
On continue notre revue de comédies françaises vus en en 2017 avec la nouvelle réalisation de Guillaume Canet, vue en salles lors de sa sortie en février dernier.
Un rockn'roll que je rattrape au vol sur Baz'art à l'occasion de sa sortie DVD le 27 juin dernier chez Pathé qui a connu plutot un beau succès en salle, après l'échec plutôt injuste d'un Blood Ties son précédent film.
Un échec qui aura visiblement été le déclencheur de ce nouveau projet dans lequel Canet se moque de son propre personnage et de l'image plutôt lisse et peu sexy qu'il renvoie.
Sous la trame de comédies décalées mettant en scène des vedettes dans leurs propres rôles, son Rock and roll fait pas mal penser au génial Grosse Fatigue de Michel Blanc, mais en moins convaincant tout de même, la faute surtout à une seconde partie trop outrée et vraiment ratée.
Dommage car la première partie du film est vraiment jubilatoire , avec une comédie décapante, décalée, où la crise de la quarantaine était plutot bien amenée et rondement écrite.
Plutôt maligne cette chronique amusée et amusante des effets du temps qui passe sur l'égo d'un acteur, cette réflexion habile sur le jeunisme, la peur de vieillir, l’image qu’on renvoie aux autres.
Rock N roll séduit tant qu'elle va sur le chemin de la fable caustique interprété tout en finesse par un Guillaume Canet impeccable dans son rôle d'ex gendre idéal vivant difficilement le passage vers l'âge de raison.
Guillaume Canet joue avec sa propre image. avec impertinence et autodérision, bien aidé par une Marion Cotillard qui visiblement s'amuse beaucoup dans son rôle d'actrice qui prend un peu trop ses roles au sérieux.
Dommage que la dernière demi heure charge beaucoup trop la barque. et se perd dans un délire mal assumé et plus crédible du tout, avec 20 dernières minutes, dont une parodie de générique de 2 flics à Miami bien ratées
20 minutes finales qui ternissent quelque peu l'impression générale et la bienvaillance qu'on avait pour toute la première partie...vraiment dommage pour faire de ce Rock N roll un peu plus qu'une bonne comédie...