Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2023

« Astérix et Obélix : l’empire du Milieu »: nos tops et flops du sauveur autoproclamé du cinéma français

 

asterix-et-obelix-lempire-du-milieu-photo-vincent-cassel-1465105

Nul ne peut désormais l'ignorer :   « Astérix et Obélix : l’empire du Milieu »  est sorti en salles hier, mercredi 1er février. Les mangeurs de sanglier n'étaient plus revenus au cinéma, en prise de vue réelle du moins ,  depuis « Au service de Sa Majesté » de Laurent Tirard en 2012. 

L'événement est d'autant plus considérable que son réalisateur, Guillaume Canet a annoncé un peu partout ( il faut dire qu'il truste tous les médias de la terre depuis un mois) que du succès du film dépendait ni plus ni moins que tout l'économie du cinéma français .

Donc même si on sait que «Astérix et Obélix : l’empire du Milieu» ne parviendra  pas à détrôner le cultissime «Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre» et ses 14,5 millions de spectateurs, Pathé et Canet misent sur 6 millions de spectateurs.. .

Un objectif qui devrait etre atteint malgré un avis mi figue mi raisin de la rédaction avec quelques réussites et quelques ratés  qu'on vous détaille de suite : 

modele interview (14)

 

  • Glop ; l'esprit Uderzo- Gosciny pas trahi

Si l’auteur des «Petits mouchoirs» s’est appuyé sur un scénario original, alors que les autres adaptations cinématographiques en prises de vues réelles sont adaptées des bandes dessinées imaginées par René Goscinny et Albert Uderzo, il reste assez fidèle à l'esprit des créateurs.

Il trouve souvent le ton de Goscinny et Uderzo, cette façon d'empiler les références, de «La Chèvre» à Jul,  les  jeux de mots et de lire le monde contemporain dans le miroir d'une antiquité fantasmée 

  • Pas Glop : trop speed et sans liant 

Niveau mise en scène, Canet ne semble pas avoir trouvé la potion magique , la faute à un montage qui joue la frénésie au lieu du rythme, à une réalisation qui manque de cohérence d'ensemble,  à  des effets spéciaux un peu vielliots et pas très bien exploités,  et à des scènes de combats de kung-fu ou de scènes de batailles bien peu excitantes.. 

 CSSZCIKHOBG2FNV622SYTGXSWI

 Glop: certains acteurs s'en sortent avec les lauriers

...Les lauriers qu'arbore, au sein d'un casting inégal,  Vincent Cassel, assez impérial  dans un rôle de César qui lui va très bien.

On saluera aussi la performance de Gilles Lellouche  qui arrive- presque- à faire oublier Depardieu avec une interprétation plutôt tendre d’Obélix, ou encore José Garcia, absolument irrésistible en Biopix, scribe flagorneur de César.

Pas Glop: Overdose de caméo

Le film manque d'un fil conducteur et apparait assez vite comme une suite de sketchs mal agencés, ponctués de caméos opportunistes pour rameuter les 16-25 ans, le public qu'on attend dans les salles...

A voir les pauvres apparitions d' Angèle (Falbala), McFly et Carlito (Radius et Cubitus) ou Orelsan en Titanix on se dit que c'est surtout un argument de taille pour attirer les fans dans les salles obscures mais que leurs interventions ne déclenchent pas vraiment la folie dans non zygomatiques.

Le film semble enchaîner  les saynètes où chacun fait son petit numéro dans son coin sans trop se soucier de l'ensemble. 

asterix-et-obelix-lempire-du-milieu-1-cliff-and-co

Au final  :« Astérix et Obélix : l’empire du Milieu » : aura couté  65 Millions, soit l’un des films français les plus chers jamais produits (mais pas autant qu’Astérix aux Jeux Olympiques et ses 76 Millions). 

Pour  un résultat  pas déshonorant certes ( pas autant que certains qui crient à l'infamie le disent ici et là) mais pas non plus follement enthousiasmant..  

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés