Vernon Subutex 3 : Despentes au sommet!
C'est bien simple : tous les ans, avec une régularité de métronome on vous fait part de l'enthousiasme qu'on a ressenti à chroniquer un tome de la fabuleuse saga Vernon Subutex, de Virginie Despentes,
On en avait déjà parlé du premier tome en 2015 puis l'été dernier du second tome, mais à l'époque, on les avait en poche.
Le troisième en revanche a mis plus de temps laissant les dépendants à cette trilogie en état de manque..et dès sa sortie en grand format chez Grasset en mai dernier, Michel qui fait partie de ces addicts à repris sa dose de Subutexet danns sa chronique a choisi d'opter pour un chant lexical très évangéliste très a propos pour ceux qui découvriront la saga:....
Vernon Subutex 3 Virginie Despentes
« Et puis soyons clairs, on est entre nous, pas de tralala : Vernon, c’est quand même un prophète pour gonzesse… »
Fin de partie pour Vernon Subutex, le leader charismatique aux tables de mixages messianiques. Que restera-t-il des « convergences » raves new-âge, cérémonies musicales, sabbats modernes où drogues et toutes connections extérieures sont proscrites ? Des rassemblements d’happy few où il faut être ? Subutex est complètement dépassé, cette humanité en symbiose a-t-elle un avenir ? Gaffe, Vernon, autour de toi il n’y a pas que des gens qui te veulent du bien, clochard céleste, DJ de génie, ton pouvoir crée des jalousies et la cupidité de certaines personnes est sans limite. Même les plus petits galets créent de belles encyclies, Vernon petit disquaire déchu de Belleville, que restera-t-il de toi dans un siècle ?
Une comédie humaine 2.0, un collage de ce début de XXIe siècle. Il y a tout dans le dernier tome de la trilogie de Virginie Despentes : des hommes, des femmes, des trans, des beaux, des laids, méchants ou bienveillants. Toute une humanité qui s’embrasse, s’entrechoque, s’écorche et se panse. En vérité je vous le dis, Virginie Despentes vient d’écrire la belle et tragique histoire de notre époque.
Pour la sortie de Vernon Subutex tome 2 j’écrivais ceci :
« Formidable écrivaine, Virginie Despentes est toujours étonnante. Elle organise un bal littéraire, plus d’une vingtaine de danseurs sur la piste, qui nous parle de la violence de la lutte des classes dans le monde d’aujourd’hui. Jamais cynique, Despentes porte un regard bienveillant sur ses personnages, omnisciente, elle est dans chacun d’eux, chaque protagoniste est composé de manière scientifique et affective, elle décortique leurs faits, leurs gestes, leurs psychés pour dévoiler l’essence même de leur humanité. Qu’est-ce qu’être un homme, une femme, un jeune, un vieux dans Paris en 2016. Comment naissent des interactions entre les personnes. Comment vit-on avec son passé, son présent et son futur possible. Virginie Despentes nous tend une photographie romanesque dont le réalisme social emporte le lecteur très loin en compagnie de personnages tellement proche de nous. »
Pour le tome 3 je suis toujours d’accord avec moi. ( je n’ai pas changé d’avis)