Baz'art  : Des films, des livres...
13 juillet 2017

Vernon Subutex 3 : Despentes au sommet!

 C'est bien simple :  tous les ans, avec une régularité de métronome on vous fait part de l'enthousiasme qu'on a ressenti à chroniquer un tome de la fabuleuse saga Vernon Subutex,  de Virginie Despentes,

On en avait déjà parlé du premier tome en 2015 puis l'été dernier du second tome, mais à l'époque, on les avait en poche.

Le troisième en revanche a mis  plus de temps laissant les dépendants à cette trilogie en état de manque..et dès sa sortie en grand format chez Grasset en mai dernier, Michel qui fait partie de ces addicts à repris sa dose de Subutexet danns sa chronique a choisi d'opter pour un  chant lexical très évangéliste très a propos pour ceux qui découvriront la saga:....

 

despentes

 

Vernon Subutex 3    Virginie Despentes

« Et puis soyons clairs, on est entre nous, pas de tralala : Vernon, c’est quand même un prophète pour gonzesse… »

Fin de partie pour Vernon Subutex, le leader charismatique aux tables de mixages messianiques. Que restera-t-il des « convergences »  raves new-âge, cérémonies musicales, sabbats modernes où drogues et toutes connections extérieures sont proscrites ? Des rassemblements d’happy few où il faut être ? Subutex est complètement dépassé, cette humanité en symbiose a-t-elle un avenir ? Gaffe, Vernon, autour de toi il n’y a pas que des gens qui te veulent du bien, clochard céleste, DJ de génie, ton pouvoir crée des jalousies et la cupidité de certaines personnes est sans limite. Même les plus petits galets créent de belles encyclies, Vernon petit disquaire déchu de Belleville, que restera-t-il de toi dans un siècle ?

Une comédie humaine 2.0, un collage de ce début de XXIe siècle.  Il y a tout dans le dernier tome de la trilogie de Virginie Despentes : des hommes, des femmes, des trans, des beaux, des laids, méchants ou bienveillants. Toute une humanité qui s’embrasse, s’entrechoque, s’écorche et se panse. En vérité je vous le dis, Virginie Despentes vient d’écrire la belle et tragique histoire de notre époque.

Pour la sortie de Vernon Subutex tome 2 j’écrivais ceci :

« Formidable écrivaine, Virginie Despentes est toujours étonnante. Elle organise un bal littéraire, plus d’une vingtaine de danseurs sur la piste, qui nous parle de la violence de la lutte des classes dans le monde d’aujourd’hui. Jamais cynique, Despentes porte un regard bienveillant sur ses personnages, omnisciente, elle est dans chacun d’eux, chaque protagoniste est composé de manière scientifique et affective, elle décortique leurs faits, leurs gestes, leurs psychés pour dévoiler l’essence même de leur humanité. Qu’est-ce qu’être un homme, une femme, un jeune, un vieux dans Paris en 2016. Comment naissent des interactions entre les personnes. Comment vit-on avec son passé, son présent et son futur possible. Virginie Despentes nous tend une photographie romanesque dont le réalisme social emporte le lecteur très loin en compagnie de personnages tellement proche de nous. »

Pour le tome 3 je suis toujours d’accord avec moi.   ( je n’ai pas changé d’avis)

Commentaires
A
J'en ai entendu beaucoup de bien de cette trilogie. Ça me rend bien curieuse !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés