Baz'art  : Des films, des livres...
26 septembre 2022

Rentrée littéraire 2022 : Cher connard- la plume incisive Virginie Despentes de retour !!

 IMG_20220819_175453

 " Je suis la dernière génération à qui l’on a fait croire qu’en travaillant dur, on pourrait s’élever socialement. La crise de 2008 a eu vite fait de doucher nos ardeurs. Ma mère nous répétait inlassablement que nous ne manquions de rien et nous comparait à ceux qui ont de quoi se plaindre, j’ai appris à checker mes privilèges avant de savoir lire et écrire." 

C'est assurément l’un des textes les plus attendus de cette rentrée littéraire ; l’autrice et réalisatrice Virginie Despentes a  fait paraître, cinq ans après le dernier tome de Vernon Subutex, un nouveau roman. 

Préparez-vous à être un peu chamboulé ou agacé par le ton de Virginie Despentes qui n'y va pas par quatre chemins. 

Avec cette rencontre- épistolaire exclusivement- de deux âmes cabossées, portée par une verve, une énergie et et une intelligence de chaque instant, et avec même une tendresse inattendue  on peut dire que cela fait du bien de voir notre  Despentes  nationale  déployer sa plume cynique qui nous emporter par ses fulgurances – intactes de justesse, de pertinence et d’intelligence.

On l'aime cette ,naissance d'une amitié et d'une fragilité sous les combats de coqs.. Les réflexions, puissantes et profondes, pleuvent sur le féminisme les réseaux sociaux, la difficultés de vieillir, la dépense aux drogues et alcool...

À d’innombrables reprises, on retrouve donc dans Cher connard la Virginie Despentes incisive, lucide, juste, et drôle ; on collecte ses punchlines avec délice et on sort revigoré de ce texte inégal mais souvent jouissif à la gloire des amitiés invraisemblables mais ô combien authentiques .

 

Virginie Despentes - Babelio

 

Cher connard, de Virginie Despentes, Grasset, 352 p., 22 €. En librairie le 17 août 2022.

 

IMG20220819114856 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés