Rentrée littéraire 2022 : Cher connard- la plume incisive Virginie Despentes de retour !!
" Je suis la dernière génération à qui l’on a fait croire qu’en travaillant dur, on pourrait s’élever socialement. La crise de 2008 a eu vite fait de doucher nos ardeurs. Ma mère nous répétait inlassablement que nous ne manquions de rien et nous comparait à ceux qui ont de quoi se plaindre, j’ai appris à checker mes privilèges avant de savoir lire et écrire."
C'est assurément l’un des textes les plus attendus de cette rentrée littéraire ; l’autrice et réalisatrice Virginie Despentes a fait paraître, cinq ans après le dernier tome de Vernon Subutex, un nouveau roman.
Préparez-vous à être un peu chamboulé ou agacé par le ton de Virginie Despentes qui n'y va pas par quatre chemins.
Avec cette rencontre- épistolaire exclusivement- de deux âmes cabossées, portée par une verve, une énergie et et une intelligence de chaque instant, et avec même une tendresse inattendue on peut dire que cela fait du bien de voir notre Despentes nationale déployer sa plume cynique qui nous emporter par ses fulgurances – intactes de justesse, de pertinence et d’intelligence.
On l'aime cette ,naissance d'une amitié et d'une fragilité sous les combats de coqs.. Les réflexions, puissantes et profondes, pleuvent sur le féminisme les réseaux sociaux, la difficultés de vieillir, la dépense aux drogues et alcool...
À d’innombrables reprises, on retrouve donc dans Cher connard la Virginie Despentes incisive, lucide, juste, et drôle ; on collecte ses punchlines avec délice et on sort revigoré de ce texte inégal mais souvent jouissif à la gloire des amitiés invraisemblables mais ô combien authentiques .
Cher connard, de Virginie Despentes, Grasset, 352 p., 22 €. En librairie le 17 août 2022.
Rencontre- épistolaire exclusivement- de deux âmes cabossées, portée par une verve, une énergie et et une intelligence de chaque instant, et avec même une tendresse inattendue : ah que ca fait du bien la lecture du dernier #despentes #VendrediLecture pic.twitter.com/8T6aChuVeR
— Baz'art (@blog_bazart) August 19, 2022