Comédies françaises (5): Alibi. com : Lacheau dans le haut du panier
La comédie phare au top du box-office avec plus de 3.5 millions d’entrées a débarqué en DVD le 20 juin dernier.
Après ses 2 premiers films "Babysitting 1&2", Philippe Lacheau ne change pas une équipe qui gagne et est revenu à cet humour potache, sans doute un peu facile certes mais terriblement efficace et salvateur.
Le premier Babby sitting avait été une excellente surprise,tandis que le second volet continuait à faire rire même s'il se reposait un peu trop sur ses lauriers .
Pour ce troisième long métrage, on oublie le principe du found footage heureusement- la lassitude pointaint son nez- et du coup si la mise en scène est plus classique, elle n'est pas forcément totalement impersonnelle et informelle comme c'est très souvent le cas dans les comédies françaises, Lacheau utilisant à bon escient plan séquences ou champ/ contrechamps toujours dans un souci de rythme et d'efficacité du gag.
Alibi.com est une start-up qui propose à ses clients des alibis très élaborés pour tout un tas de circonstances : fausses excuses et prétextes en tous genres et don fous rires forcément garantis!
On sent que Lacheau et ses potes ont vu et revu des centaines de comédies, françaises ou américaines car maitrisent parfaitement le sens du tempo et du vis comica, et même si on peut voir venir certains gags, la plupart marchent parfaitement.
Gentiment décousu et foufou, plein de référence geek, le film est surtout résolument contemporain et ne semble pas avoir été fait il y a 30 ans comme pas mal de comédies qu'on voit actuellement sur les écrans.
On appréciera parfaitement les apparitions de stars venus faire des caméos souvent réjouissants Michèle Laroque, JoeyStarr, Kad Merad...), avec une mention spéciale pour la prestation totalement déjantée de Chantal Ladesou en vétérinaire !
Comédie familiale et débridée dans laquelle les comédiens s'en donnent à coeur joie- Bourdon et Baye sont très bons-, on regrettera simplement que comme dans les deux premiers volets de Babysitting, le film s'achève hélas de façon aussi moralisatrice et consensuelle que les modèles hollywoodiens dont Lacheau se prévault, comme les films d'Appatov qui ne restent jamais transgressifs totalement jusqu'à la fin.
Mais dans l'ensemble cet assez hilarant Alibi. com prouve que Philippe Lacheau mérite largement son succès (par rapport aux autres comédies à gros succès récents, comme ceux de Boon ou de Chauveyron, c'est largement au dessus) et on jetera un oeil plus que curieux à son adaptation de Nicky Larson, son nouveau projet qu'il a dévoilé cette semaine sur les réseaux sociaux!!