Baz'art  : Des films, des livres...
17 juillet 2017

Comédies françaises (5): Alibi. com : Lacheau dans le haut du panier

 

ALIBILa comédie phare  au top du box-office avec plus de 3.5 millions d’entrées a débarqué en DVD le 20 juin dernier.

Après ses 2 premiers films "Babysitting 1&2", Philippe Lacheau ne change pas une équipe qui gagne et est revenu à cet humour potache, sans doute un peu facile certes mais terriblement efficace et salvateur.

Le premier Babby sitting avait été une excellente surprise,tandis que le second volet continuait à faire rire même s'il se reposait un peu trop sur ses lauriers .

Pour ce troisième long métrage, on oublie le principe du found footage heureusement- la lassitude pointaint son nez-  et du coup si la mise en scène est plus classique, elle n'est pas forcément totalement impersonnelle et informelle comme c'est très souvent le cas dans les comédies françaises, Lacheau utilisant à bon escient plan séquences ou champ/ contrechamps toujours dans un souci de rythme et d'efficacité du gag.

Alibi.com est une start-up qui propose à ses clients des alibis très élaborés pour tout un tas de circonstances : fausses excuses et prétextes en tous genres et don  fous rires forcément garantis!

alibi

On sent que Lacheau et ses potes ont vu  et revu des centaines de comédies, françaises ou américaines car maitrisent parfaitement le sens du tempo et du vis comica, et même si on peut voir venir certains gags, la plupart marchent parfaitement.

Gentiment décousu et  foufou, plein de référence geek, le film est surtout résolument contemporain et ne semble pas avoir été fait il y a 30 ans comme pas mal de comédies qu'on voit actuellement sur les écrans.

On appréciera parfaitement les apparitions de stars venus faire des caméos souvent réjouissants  Michèle Laroque, JoeyStarr, Kad Merad...), avec une mention spéciale pour la prestation totalement déjantée de  Chantal Ladesou en vétérinaire !

Comédie familiale et débridée dans laquelle les comédiens s'en donnent à coeur joie- Bourdon et Baye sont très bons-, on regrettera simplement que comme dans les deux premiers volets de Babysitting,  le film s'achève hélas de façon aussi moralisatrice et consensuelle que les modèles hollywoodiens dont Lacheau se prévault, comme les films d'Appatov qui ne restent jamais transgressifs totalement jusqu'à la fin.

Mais dans l'ensemble cet  assez hilarant Alibi. com prouve que Philippe Lacheau mérite largement son succès (par rapport aux autres comédies à gros succès récents, comme ceux de Boon  ou de Chauveyron, c'est largement au dessus)  et on jetera un oeil plus que curieux à son adaptation de Nicky Larson, son nouveau projet qu'il a dévoilé cette semaine sur les réseaux sociaux!!

 

Commentaires
A
Ah ta critique est enthousiaste, j'avais entendu des avis plus mitigés. pour ma part , j'ai passé mon tour, j'avais d'autres envies cinéma :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés