Soudain l’été dernier : un des chefs d'oeuvre de Joseph L. Mankiewicz remis au goût du jour!!
Adapté de la célèbre pièce à scandale de Tennessee Williams, "Soudain l’été dernier "figure incontestablement parmi les chefs-d’œuvre de son réalisateur, Joseph L. Mankiewicz (Eve, L’Affaire Cicéron).
Toutes les ligues de vertus attaquaient vertement les pièces de Tennesse Williams, alors il faut bien l’avouer, « Soudain l’été dernier » (quel chouette titre!) avait tout pour déchainer les foudres de la droite républicaine bien-pensante. Homosexualité, inceste, pédophilie, cannibalisme, complexe d’Œdipe dans les grandes largeurs et final absolument terrifiant, le père Tennesse n’y va pas avec le dos de la cuillère.
La pauvre jeune victime c’est la gironde Elisabeth Taylor toute droit sortie de « La chatte sur un toit brulant », une autre pièce sulfureuse de Williams et une nomination à l’oscar pour la jeune actrice qui était une véritable star en 1959.
Le gentil psychiatre qui refuse de lobotomiser une patiente même si la tante de la jeune fille lui donne beaucoup, mais vraiment beaucoup d’argent, c’est le formidable Montgomery Clift, acteur torturé au regard intense.
Quant au personnage de mère le plus terrifiant de tout le cinéma de Hollywoodien de l’époque, c’est encore mieux si c’est la grande Katherine Hepburn qui s’y colle.
Un noir et blanc somptueux, des acteurs en grande forme dirigés par un maitre, Hollywood en son temps savait fabriquer des grands films adultes.
N’oubliez pas : jeunes spectateurs, il n’y a pas de vieux films, il n’y a que des films que l’on n’a pas vus. Et aussi et encore, merci Carlotta.