Baz'art  : Des films, des livres...
30 septembre 2017

Le maître est l'enfant : Montessori mon amour

LE-MAITRE-EST-LENFANT-27-09-SANS-FOOTER

Sorti en salle ce  27 septembre, le film-documentaire “Le maître est l’enfant” met en lumière une école du Nord de la France, à Roubaix, qui repose sur la méthode de la pédagogue italienne, Maria Montessori qui considère l'éducation plus comme une aide au développement psychique de l'enfant que comme une simple transmission du savoir et met au coeur de son projet l'autonomie et la confiance en lui de l'efnant

Cette méthodologie séduit  en effet de plus en plus parents  qui semblent un peu revenus du formatage éducatif de l'école publique, au motif qu'ils ne s'adaptent pas assez aux spécifictés des enfants, et en France naissent ainsi de plus en plus d'écoles dites alternatives qui proposent un autre système éducatif .

Alexandre Mourot  papa d’une petite fille qui vient de naitre et  s’interroge sur l'épanouissement de celle-ci lorsqu’elle ira enfin à l’école. Au cours de ses recherches personnelles, il découvre la pédagogue italienne Maria Montessori ainsi que ses méthodes d'éveil pour les jeunes enfants.

maitre-est-enfant-700-394

Tout le documentaire se passe dans une  salle de classe  d'une trentaine d'enfants de 3 à 6 ans,  qui adopte totalement ce système Montessori, enseigné par des éducateurs formés à la méthode: Mourot  filme posément, et discrètement  les paroles et regards des enfants qui avancent chacun à leur rythme. Il observe sans  porter de jugement de valeur ce qui fait à la fois la qualité et la limite de son film.

La méthode Montessori a aussi ses détracteurs  même chez des professionnels de la santé et de l'éducation, qui soulève des questions de cout, d'inégalités sociales et autres,  et jamais on ne les entend dans Le Maitre est l'enfant : cette absence de  regards extérieurs, et  de points de vue  nuancés rendent finalement le film trop monotone - plus d'une heure trente dans une salle de classe si on est pas enseignant ca peut etre un peu long ( surtout que la voix off du cinéaste  qu'on entend beaucoup au début du film est souvent redonsante )  et trop unilatéral..

Dommage que ce parti pris amoindrisse en définitive l'ambitieux louable sur le papier de poser un regard sur une méthode éducative encore peu connue hors des spécialistes ...

 

Commentaires
A
J'aurais bien aimé le voir car le sujet m’intéresse mais les mêmes critiques que les vôtres m'ont retenue.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 768 524
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés