Baz'art  : Des films, des livres...
8 novembre 2017

Critique : Bleeder, le film de jeunesse de NWR sort dans une très belle édition Digibook

  PACKSHOT-BLEEDER

   Ca va devenir un rituel: chaque année depuis trois ans (et une année on l'avait même interviewé)  au Festival Lumière,  le mythique Nicolas Winding Refn vient faire un tour pour y présenter ou annoncer quelque chose en lien avec le cinéma.

Pour 2017 avec ce mélange d'audace et de mégalomanie qui le caractérise,  il en a profité pour déclarer la mort du cinéma. et déclarer dans la foulée la renaissance du cinéma. Et cette renaissance se cristallise dans " ByNWR.com.", du nom de sa  plateforme digitale ByNWR.com qui sera en activité à partir de février 2018.

En effet ce vrai dingue et passionné de cinéma a décidé de créer une nouvelle plateforme digitale sur laquelle sera diffusé gratuitement chaque mois un classique du cinéma dont il possède les droits.

SCENO-BLEEDER

L'an passé,Nicolas Winding Refn avait  profité du Festival Lumière pour y présenter Bleeder, son deuxième long métrage ( juste après le choc Pusher) jusque ici inédit dans nos contrées et qui sortir dans quelque salles quelques semaines après.

Un film  BLEEDER qui sort d'ailleurs,ce mercredi 8 novembre, en digibook et VOD  dans une  sublime  édition proposée par M6 vidéo,  réunissant le  Blu-ray + le DVD + un livret exclusif de 32 pages. 

Mads Mikkelsen dans Bleeder de Nicolas Winding Refn

Ce film tourné en 1999 rendait déjà hommage à sa passion du cinéma  avec cette histoire d’un cinéphile de Copenhague un peu  introverti,( un Madds Mikelsen alors totalement inconnu) travaillant dans un vidéo-club et dont le meilleur ami, Léo,  commence à tomber dans une spirale infernale de violence le jour où il apprend qu'il attend un enfant.

 Un film qui a connu un  échec commercial du notamment à la faillite de sa maison de production et  dont la sortie dans cette fort  belle édition vidéo permettra largement d'être redécouvert par tous les cinéphiles- et ils sont nombreux  qui vouent un culte à NWR.

 Moins violent que certains de ses grands succès, avec  étrangement un coté assez naturaliste parfois proche du documentaire, Bleeder est cependant traversé de  grands pics  d’adrénaline et de violence pas vraiment larvée dans la descente aux enfers de Léo,  et on y décele déjà sa tendance pour des couleurs vives, avec une belle prédominance du rouge qui sera sa marque de fabrique dans les "Drive " et  autres "The Neon demon"  à venir.

Parfois un peu confus dans sa maitrise du récit ( qui n'a jamais été le point fort du cinéaste danois), ce "Bleeder "vaut néanmoins largement le coup d'oeil tant il décèle quelques ingrédients de son oeuvre à venir et ne pourra que séduire largement les afficionados de ce réalisateur à l'univers si particulier.

Commentaires
T
Film passionnant, je suis ravie qu'il retrouve un second souffle !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 275 385
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

ACID CANNES 2026

 

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés